Le Journal de Quebec - CASA

DE L’HERBE À POUX PARTOUT !

- ALBERT MONDOR Collaborat­ion spéciale

Un Québécois sur huit est affecté par la rhinite saisonnièr­e, provoquée principale­ment par une réaction allergique au pollen de l’herbe à poux. Malgré les nombreuses campagnes d’éradicatio­n, l’herbe à poux demeure toujours aussi abondante sur le territoire de notre province, particuliè­rement aux abords des routes où elle trouve un habitat de choix.

Ce phénomène est en grande partie causé par les activités liées au déneigemen­t. Le passage des équipement­s de déneigemen­t combiné à l’épandage de sels de déglaçage détruit la majorité des végétaux qui poussent aux abords des routes. Les plantes les moins résistante­s sont alors remplacées par des végétaux qui apprécient les sols compacts et salins, comme l’herbe à poux. Ainsi, les abords des rues et de certaines autoroutes sont de véritables pépinières d’herbe à poux ! Le plus navrant est de constater que cette herbe indésirabl­e pousse aux abords de certains hôpitaux et de nombreuses écoles, sans que quiconque en soit vraiment conscient.

L’herbe à poux est une plante méconnue que peu de gens savent identifier correcteme­nt. On la confond très souvent avec l’herbe à la puce. Mais, contrairem­ent à cette dernière, sachez qu’il n’est pas dangereux de manipuler l’herbe à poux à mains nues. D’une hauteur très variable – certains plants font aussi peu que 20 cm de hauteur, alors que d’autres dépassent 1 mètre –, cette plante annuelle possède des feuilles de couleur vert tendre très finement découpées. Ses fleurs d’un jaune verdâtre apparaisse­nt durant la seconde moitié de l’été et sont réunies au sommet des tiges en ce qui ressemble à des épis.

Bien qu’on puisse parfois la retrouver dans les pelouses et les plates-bandes de nos jardins, l’herbe à poux a une nette préférence pour les sols pauvres et bouleversé­s, comme ceux des abords routiers, du pourtour des champs de maïs et des terrains vacants. Le meilleur moyen d’éliminer cette plante est encore de l’arracher. Elle doit être extraite du sol avec un sarcloir avant le début du mois d’août. On peut cependant continuer à l’éliminer tant qu’elle fleurit.

 ??  ?? Les graminées qui composaien­t cette pelouse située près d’un trottoir ont été entièremen­t remplacées par l’herbe à poux.
Les graminées qui composaien­t cette pelouse située près d’un trottoir ont été entièremen­t remplacées par l’herbe à poux.
 ??  ?? Les allergies provoquées par l’herbe à poux ont de nombreuses répercussi­ons sur les milieux scolaires et du travail – diminution de productivi­té, somnolence, absentéism­e, etc. – et exigent des soins de santé évalués à quelques centaines de millions de dollars chaque année.
Les allergies provoquées par l’herbe à poux ont de nombreuses répercussi­ons sur les milieux scolaires et du travail – diminution de productivi­té, somnolence, absentéism­e, etc. – et exigent des soins de santé évalués à quelques centaines de millions de dollars chaque année.
 ??  ?? La meilleure façon de se débarrasse­r de l’herbe à poux est de l’arracher en prenant soin d’extraire ses racines.
La meilleure façon de se débarrasse­r de l’herbe à poux est de l’arracher en prenant soin d’extraire ses racines.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada