Le Journal de Quebec - CASA

YAN LAUZON

Après avoir vanté tous les mérites des courges, Pascale Coutu et Pierre Tremblay, propriétai­res de La Courgerie, une ferme spécialisé­e située dans Lanaudière, ratissent plus large avec Le meilleur du potager, un livre qui s’intéresse à 15 légumes et fines

- Collaborat­ion spéciale

Partant du principe que « chaque semaine, il faudrait découvrir quelque chose » en matière d’alimentati­on, Pascale Coutu assure qu’il y a bien d’autres légumes que la populaire tomate qui méritent toute notre attention.

Et pas besoin d’avoir des idées de grandeur pour que l’aventure de la terre soit un succès. « Dans un petit jardin, on peut se nourrir facilement tout l’été, avoir de la variété et faire toutes sortes de recettes. C’est la même chose avec un panier d’épicerie. La cuisine, ce n’est pas obligé d’être compliqué pour être savoureux. »

Comme toujours, elle souhaite que ses livres soient synonymes d’inspiratio­n. « Le but, c’est que ce soit simple. L’important, c’est d’utiliser ce qu’on a dans le frigo et d’en faire quelque chose de savoureux. Les gens osent de plus en plus. Les enfants ont évolué, mais les grands aussi. Ils sont beaucoup plus à l’aise avec la chimie alimentair­e, signe qu’ils cuisinent plus. »

BONS BURGERS

Parmi la vaste sélection de propositio­ns alléchante­s du Meilleur du potager, il y a évidemment des salades, des soupes, des potages et des grillades, mais aussi des burgers végétarien­s aux courgettes qui pourraient s’avérer votre succès estival.

« C’est une façon de redécouvri­r le légume, de l’intégrer dans la famille, confie la jardinière. Nos enfants mangent beaucoup plus de légumes. Toutes ces campagnes qui sont faites, cette façon d’apprivoise­r l’alimentati­on, de faire découvrir, ça marche. »

Les légumes, on peut donc très bien les manger cuits plutôt que crus, mais il ne faut pas exagérer du côté de la cuisson, dit Pascale Coutu. « C’est le fun le barbecue, et parfois, ça va rehausser la saveur de faire sauter une courgette. C’est intéressan­t quand c’est grillé, mais on ne rend pas ça mou. Dans la mesure du possible, laissons la pelure. C’est là qu’il y a du goût et de la vitamine. »

À BOIRE !

Qui dit été dit aussi jus. Ici, on en retrouve quatre fort différents où les légumes sont maîtres. Des mélanges colorés qui désaltérer­ont les plus assoiffés et donneront un boost à votre corps. Sortez vos verres et vos pailles pour le persil vitaminé, le pimpant, le Popeye à la menthe et l’orange épicée.

« L’idée, c’est de mettre de la couleur dans nos verres, de la vitamine, de la saveur, explique sa créatrice. Je voulais faire un peu différent aussi avec le persil vitaminé. Je pense beaucoup aux enfants quand je fais les livres de recettes : aller chercher une façon de mettre des épinards dans un verre, de mettre du persil, pour qu’on apprenne que c’est savoureux. »

Moussaka, croustille­s aux carottes, maïs soufflé aux fines herbes, tarte aux tomates et plusieurs autres tentations culinaires se retrouvent dans Le meilleur du potager, que l’on trouve en magasin.

 ??  ?? Les Éditions Goélette 128 pages
Les Éditions Goélette 128 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada