Le Journal de Quebec - CASA

DÉPANNAGE DANS LA CUISINE

- LOUISE ROBITAILLE Collaborat­ion spéciale

DES MITAINES POUR L’ANANAS

Pour maintenir solidement l’ananas que vous vous apprêtez à couper, portez des mitaines pour le four. Vous aurez une meilleure prise et vous éviterez les blessures.

UNE BOÎTE DE CONSERVE RECYCLÉE

Afin que les têtes d’asperges restent tendres sans être trop cuites, placez dans la casserole une boîte de conserve ouverte aux deux extrémités. Glissez-y les asperges, têtes vers le haut. Elles tiendront ainsi bien droites. Versez de l’eau bouillante jusqu’au niveau supérieur de la boîte et faites cuire seulement quelques minutes.

CUISSON AU BAIN-MARIE

Si vous craignez que l’eau dans la casserole inférieure ne réduise trop rapidement, déposez dans le fond un couvercle de pot de confiture ; il vibrera quand il sera temps d’ajouter de l’eau.

ÇA SENT LE BRÛLÉ...

En cas de désastre, vous pouvez récupérer les biscuits ou le gâteau au-dessous légèrement brûlé. Utilisez une râpe à fromage (du côté très fin) et râpez délicateme­nt la surface noircie.

UN CITRON POUR NETTOYER

Après avoir pressé un citron, conservez l’agrume évidé dans un sac plastifié au congélateu­r. Au besoin, retirez le citron du congélateu­r et utilisez-le immédiatem­ent pour nettoyer une planche à découper, un comptoir ou même l’évier de la cuisine. Nettoyage, désodorisa­nt et désinfecta­nt assurés en un tour de main.

DE L’HUILE SUR LE PLANCHER

Si la bouteille d’huile vous a glissé des mains, saupoudrez immédiatem­ent le sol de farine. Une fois l’huile absorbée, balayez le résidu pâteux. Il ne restera qu’à laver le sol avec une eau chaude savonneuse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada