Le Journal de Quebec - CASA

LE NOUVEAU PALMARÈS DES POMMES

Le monde des pommes est composé de dizaines de variétés. Il y a donc bien plus à goûter que la populaire McIntosh et l’indémodabl­e tarte.

-

LE VENT DANS LES VOILES

La Honeycrisp n’est pas encore la plus connue, mais son attrait chez les gens qui ont la dent sucrée a grandement fait monter sa cote. « C’est une pomme très sucrée, très ferme, qui se conserve super bien, détaille Nathalie Rainville. Au niveau du goût, elle se différenci­e vraiment des autres. Elle ne brunit presque pas. »

Et pour une envie de bonbons à satisfaire ? On opte pour la Sweet Sixteen, une variété de fin de saison. « Elle goûte un peu les jujubes quand elle est cueillie lorsqu’elle est mûre. »

SOLUTIONS DE RECHANGE À LA TRADITIONN­ELLE TARTE

Difficile de changer des habitudes. Comment remplacer l’incontourn­able pointe de tarte chaude avec une boule de crème glacée pour dessert ? « Il faut essayer le gâteau dans une tasse, avec les enfants ou seul à la maison », assure Pascale Coutu, qui propose des versions chocolatée, vanillée et épicée. Le temps pour une portion ? Cinq minutes de préparatio­n, une minute et 45 secondes de cuisson. Qui dit mieux ?

Aussi, il y a une recette toute désignée afin de récompense­r les vaillants efforts. « Ce livre-là est parti de la tarte Tatin pomme et courge, assure Pascale Coutu. Ça fait des années que je dis à mon homme : “Il faut que tu me crées ça.” C’est peut-être la recette la plus complexe du livre, mais ce n’est pas difficile, juste long... Ça vaut la peine. »

RÉUSSITE À COUP SÛR

Audace et facilité peuventell­es décrire un même plat ? Bien sûr ! À preuve, le potage froid — agrémenté de courgettes et de gingembre — y parvient parfaiteme­nt. Un petit plus : il ne faut que 10 minutes pour concocter six portions de ce plat santé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada