Le Journal de Quebec - CASA

MARIE-FRANCE BORNAIS

- Le Journal de Québec

Dans ce nouvel opus très appétissan­t, Josée di Stasio propose ses meilleures recettes de soupes et de potages à préparer toute l’année pour les apprécier tant à l’heure du lunch qu’au souper du samedi soir.

Elle utilise des bouillons variés, des légumes, des légumineus­es, des céréales, du poisson, un peu de viande, et propose des accompagne­ments irrésistib­les comme les scones au fromage et les réconforta­nts grilled cheese. Les petites juliennes, les légumes braisés et les huiles parfumées complètent le tout.

UN PLAT SIMPLE

« Pendant les premières journées d’automne, tout le monde feel soupe ! », s’exclame Josée di Stasio, en entrevue. Elle aime ce plat rassembleu­r, généreux, qui est un véritable symbole de simplicité et de conviviali­té. « Tu peux rallonger ta soupe facilement s’il y a des convives de plus. Si tu es toute seule, c’est réconforta­nt. Tu peux la partager à deux. Servir la soupe, c’est un partage, un peu comme avec le pain. Et depuis toujours, la soupe, ça a été ça ! »

« Il y a quelque chose d’humble, de simple et en même temps, c’est tellement rassembleu­r ! Même pour le lunch, quand des amis s’arrêtent à la maison, on mange une soupe et tout le monde est content. »

Elle a réalisé, en faisant le livre, qu’elle n’était pas la seule à aimer la soupe. « Il y a vraiment des fans de soupe. C’est une base alimentair­e et je pratique ce que j’avance : je suis Madame Soupe ! »

PRODUITS DE SAISON

Ce plat permet de profiter des produits de saison, et des produits locaux, comme les courges, par exemple. « La première chose qui te vient en tête, c’est une soupe ! »

Elle a d’ailleurs remis dans ce livre une recette de potage de courge butternut, où la courge est d’abord cuite au four, tellement elle a eu du succès. « C’était dans mon premier livre, il y a 15 ans. Je fais des variantes, mais c’est la technique que j’ai adoptée. »

C’est une bonne façon de profiter de l’abondance des récoltes. « J’étais au marché ce matin et les choux-fleurs sont énormes : même si tu en manges un soir au gratin, il va t’en rester. Qu’est-ce qui te vient en tête ? La soupe ! On dirait que c’est la première façon d’utiliser un produit de saison. »

Josée di Stasio rappelle qu’on peut faire des soupes avec peu d’ingrédient­s. « Un sac de carottes, une poignée de pois chiches... tu peux t’arranger avec quelque chose que tu as sous la main. Il y a deux ou trois basics dans la vie, et je pense que savoir faire de la soupe, c’est un atout. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada