Le Journal de Quebec - CASA

ADAPTER SON BUREAUÀ SES BESOINS

- par – Chantal Lapointe

À CHAQUE ÂGE SON BUREAU?

En fonction de l’âge des enfants, de leur tempéramen­t et de l’espace dont on dispose, on peut opter pour un bureau dans la chambre ou réserver un coin particulie­r dans la cuisine ou la salle familiale.

■ Au préscolair­e, le bureau est utile pour faire du bricolage. En règle générale, l’enfant préfère être au coeur de l’activité de la maisonnée plutôt qu’isolé dans une pièce.

■ Au primaire, la majorité des enfants font leurs devoirs à proximité d’un parent, ce qui permet aussi à ce dernier de superviser l’accès à internet.

■ À partir du secondaire, un bureau dans la chambre permet à l’adolescent de développer ses méthodes de travail et d’étudier dans un climat calme. Cela dit, la plupart des ados choisissen­t de s’installer à la table de la cuisine. On fait donc attention de ne pas trop investir avant d’avoir une bonne idée des habitudes de notre jeune. Dans une chambre, quand c’est possible, on dispose le bureau de façon à profiter d’une jolie vue plutôt que face à un mur. On peut aussi utiliser une bibliothèq­ue pour diviser l’espace. Dans une petite pièce, une penderie peut se transforme­r en bureau.

 ??  ??
 ??  ?? Ce reportage est tiré du magazine Les idées de ma maison de juillet-août 2018.Pour d’autres idées déco, ne manquez pas le numéro d’octobre 2018 des Idées de ma maison, en kiosque maintenant.
Ce reportage est tiré du magazine Les idées de ma maison de juillet-août 2018.Pour d’autres idées déco, ne manquez pas le numéro d’octobre 2018 des Idées de ma maison, en kiosque maintenant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada