Le Journal de Quebec - CASA

UN AMÉNAGEMEN­T COMESTIBLE À L’OMBRE DES ARBRES

- ALBERT MONDOR Collaborat­ion spéciale

Peu de plantes potagères arrivent à pousser à l’ombre, mais il y a tout de même quelques végétaux de sous-bois comestible­s qui arrivent à croître sous les arbres matures.

Certaines espèces d’arbustes fruitiers sont assez robustes pour supporter le manque de lumière, la sécheresse et, surtout, la compétitio­n avec les racines des arbres. Parmi les arbustes les mieux adaptés à ces conditions, mentionnon­s l’aronia noir, qui se charge de petites baies noires en fin d’été, le noisetier à long bec, qui produit de délicieuse­s noisettes, ainsi que la ronce odorante, une plante proche parente du framboisie­r.

Le sureau du Canada et la viorne cassinoïde sont également de bons choix pour la création d’une forêt-jardin, puisque ce sont deux arbustes fruitiers qui supportent relativeme­nt bien l’ombre légère ou modérée.

HERBACÉS COMESTIBLE­S

Parmi les plantes herbacées comestible­s vivaces qui peuvent être cultivées sous les arbres, les plus connues sont les hostas, la menthe poivrée, les têtes de violon (fougère à l’autruche) et la violette odorante. Pour sa part, la grande salseparei­lle est une plante de sous-bois qui mérite assurément une place dans tous les jardins d’ombre. Cette élégante vivace qui atteint 1,20 m de hauteur produit à la fin de l’été de longues grappes de petits fruits pourpres comestible­s.

En plus d’être facile à cultiver et très ornemental avec son feuillage en forme de coeur, l’asaret du Canada possède des rhizomes qui ont le goût et les propriétés du gingembre asiatique. Même à l’ombre dense, cette plante basse forme un excellent couvre-sol.

L’aspérule odorante, aussi appelée gaillet odorant, est une autre vivace couvre-sol aux feuilles et aux fleurs comestible­s qui poussent sous les arbres. Cette plante est utilisée en Europe pour aromatiser certains vins et bières. Cependant, comme elle contient de la coumarine, elle doit être consommée à petites doses.

On peut aussi cultiver le cornouille­r du Canada sous les arbres, particuliè­rement les conifères. Appelé communémen­t quatre-temps, le cornouille­r du Canada produit une jolie floraison blanche survenant vers la fin du printemps. Une fois sa floraison terminée, il forme ensuite des petits fruits rouges comestible­s.

Comme le quatre-temps, le thé des bois est une plante indigène comestible qui pousse bien dans les sols acides et frais, sous les conifères. Il produit un feuillage et des fruits rouges comestible­s.

Il est également possible de cultiver des champignon­s tels que les pleurotes et le shiitake sous les arbres. On peut trouver du mycélium de ces champignon­s sur le marché (en sac ou sous forme de douilles) et le disposer peu profondéme­nt dans le sol avec un mélange de bois raméal fragmenté, de sciure de bois franc ou de paille.

Vous pouvez aussi faire pousser ces champignon­s sur des bûches d’arbres feuillus fraîchemen­t coupées disposées à l’ombre. Il suffit d’y faire des trous à l’aide d’une perceuse et de les remplir avec du mycélium.

Le pleurote bleu, le pleurote de l’orme et le pleurote en huître sont des champignon­s vivaces, dont le mycélium survit aux rigueurs de nos hivers. Moins rustique, le shiitake survit mieux à l’hiver lorsque son mycélium est inséré dans une bûche d’arbre feuillu à l’automne, au moins un mois avant les premiers gels.

 ??  ?? Ronce odorante
Ronce odorante
 ??  ?? À Berlin, une bière locale, la Berliner Weisse, se boit avec du sirop d’aspérule qui lui donne une couleur verte.
À Berlin, une bière locale, la Berliner Weisse, se boit avec du sirop d’aspérule qui lui donne une couleur verte.
 ??  ?? Pleurotes en huître
Pleurotes en huître
 ??  ?? Sureau du Canada
Sureau du Canada
 ??  ?? Quatre-temps
Quatre-temps
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada