Le Journal de Quebec - CASA

SON CARNET D’ADRESSES

-

■ Restos restos préférés ?

Bouillon Bilk. J’ai craqué pour l’aubergine en steak. Hallucinan­t ! Et aussi, les sandwichs chez Aux Vivres. C’est ma fille végane qui m’a emmenée là, la première fois. Quelle découverte, c’est du végane succulent, les amis.

■ Resto préféré pour sortir en tête-à-tête ?

Les tête-à-tête, on les fait chez nous puisque nous avons beaucoup de sorties. Alors, lorsque nous le pouvons, nous restons à la maison pour un petit souper en amoureux.

■ Resto préféré pour vos sorties en groupe ?

Le Seingalt, de la Place des Arts, avant un bon spectacle. Attention, il faut réserver. Le chef, Benoit Lechasseur, est excellent. Et comme c’est mon chum qui est proprio, je ne paie pas. Je demande alors à mes amis de laisser un bon pourboire. Blague à part, c’est vrai que ce restaurant est formidable, pour la cuisine, mais aussi pour l’accueil et le service.

■ Boutique gourmande préférée ?

Mamie Clafoutis, à L’Île-des-Soeurs, pour ses superbes croissants aux amandes. Et Première Moisson au marché Atwater pour leur pain carré aux grains germés bios. Ce pain est killer en toasts. Le matin, j’adore ajouter une mince couche de cheddar fort, de la confiture aux ananas et me faire un bon café latté avec ça.

■ Resto préféré à l’extérieur de Montréal ?

Il Teatro à Québec. J’adore leurs pâtes bocconcini basilic. Aussi, pour l’atmosphère intérieure et extérieure, ainsi que me promener sur la rue St-Jean.

■ Dans le verre

Vin blanc : Cuvée Marie, un jurançon sec, délicieux. Vin rosé : Pétale de rose.

Vin rouge : Dans notre jeunesse, Yvon et moi, on se payait la traite avec des Pontet-Canet et des Vosne Romanée, mais aujourd’hui, on boit des merlots et des pinots noirs plus légers. Sinon, mes filles, Karine et Sarah, ont enregistré plusieurs chansons de notre album Héritage au Studio Soundhouse de ma soeur Cyndi et de mon beau-frère John Jamieson, à Toronto. Nous avons alors célébré ensemble les liens de la famille avec un bon vin blanc ontarien, Hidden Bench Nuit Blanche 2013. Un délice !

■ De quoi ne pouvez-vous pas vous passer en cuisine ?

Sriracha ou Tabasco pour épicer. Et du sirop d’érable ou pommes pour sucrer.

■ Gourmandis­e coupable ?

Des Doritos !... Je les déguste comme une souris, un petit morceau à la fois, avec un regard espiègle et un sourire accroché aux lèvres.

■ Votre style de cuisine préférée ?

Aujourd’hui, le plus végé possible, ajoutant aussi poissons, crustacés, fèves… Donc, le moins possible de viande. Et quand la famille et les cinq petits-enfants arrivent un dimanche, ce sont des pâtes avec sauce marinara qui plaisent à tous, autant aux végés, dont ma végane de fille. Et petits pains grillés à l’ail avec ça. Bref, maintenant, la cuisine végétarien­ne répond à mes besoins de vie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada