Le Journal de Quebec - CASA

PAR YAN LAUZON

-

Fière marathonie­nne, Mériane Labrie a toujours rêvé d’être une athlète olympique. À 40 ans, elle veut toutefois surtout donner l’élan à d’autres.

« La madame qui est partie seule avec sa cuillère en bois dans sa cuisine est partie avec un grand rêve : de dire qu’un jour, mon entreprise va peut-être être assez grosse pour que je puisse propulser les athlètes aux Jeux olympiques. Je crois à ça, dans la vie, ouvrir la valve des possibilit­és. C’est ce que je fais avec la purée de dattes. »

Élans énergétiqu­es, entraîneme­nt canon !

Parce que plusieurs sportifs de haut niveau font confiance à ses recettes, elle a bâti une section étoffée où les protéines riment avec intelligen­ce et pertinence. Une vingtaine de pages où protéines, glucides et fibres sont en symbiose, sans nuire au plaisir que procure la bouffe.

« J’ai faim, je ne veux pas tout saboter, parce que je m’entraîne, mais je veux me gâter. Je ne comprends pas que tout ce qui est commercial­isé, c’est des recettes comme dans les années 1950 avec du sucre, du gras, de la crème... À un moment donné, c’est jam pack dans ton système digestif. Tu perds plus d’énergie à digérer que l’énergie que ça te procure. »

La saine alimentati­on n’est pas le seul message que Mériane Labrie souhaite crier avec Madame Labriski. « C’est bien beau de bien manger, mais les dieux grecs l’avaient l’affaire : un esprit sain dans un corps sain. Il faut bien manger, mais il faut aussi bouger. Ce sont des habitudes de vie à prendre. Pour moi, boire de l’eau, manger, bouger et dormir, c’est la base. J’essaie de véhiculer ça. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada