Le Journal de Quebec - CASA

COCON MODERNE

Des textures variées, des touches de couleur bien dosées et la présence d’éléments en bois procurent une atmosphère chaleureus­e à cette grande maison contempora­ine neuve.

-

Le prolongeme­nt de la banquette au mur coupe la hauteur du plafond et assure le confort quand on s’adosse.

Une lumière naturelle généreuse, des plafonds hauts et des murs immaculés forment la toile de fond de cette maison. « La propriétai­re voulait un style épuré et blanc, mais tout de même chaleureux. Pour casser la froideur, j’ai travaillé avec les textures et les finis ; par exemple, l’habillage du foyer à trois faces est fait de céramique lustrée », explique la designer d’intérieur Sophie Christin, d’Espace iDesign. « Je travaille aussi beaucoup avec la volumétrie, surtout dans une aire ouverte. J’ai donc créé des retombées de plafond qui servent à délimiter des zones », poursuit-elle. Dans la cuisine, un caisson de gypse peint en noir et blanc circonscri­t l’îlot, tandis qu’une structure maintenue par des tiges en métal encadre les suspension­s de la salle à manger. La designer a également joué avec les volumes dans les aires privées afin de rendre chaque pièce habitée, accueillan­te, jamais étouffante.

SALON

Les sièges en cuir ont été choisis pour leur confort et leur look transition­nel. « Comme tout est blanc et noir, j’ai ajouté une touche de bleu sur la banquette afin de donner un côté ludique et de créer un contraste avec les flammes orangées. Je voulais aussi mettre le foyer en vedette en installant devant un luminaire assez imposant. Celui-ci est en fait composé de cinq suspension­s indépendan­tes. L’ensemble suggère une belle dynamique et équilibre l’espace », souligne Sophie Christin.

CUISINE

Au coeur de l’immense cuisine, l’îlot inclut un cellier équipé en partie basse d’un tiroir réfrigéran­t. Le style « shaker » des armoires est intemporel, mais le tuyau en cuivre, le plafond en bois et la retombée intégrant des encastrés et des haut-parleurs lui donnent un caractère unique. Un garde-manger dissimulé derrière la porte en verre givré s’ajoute aux nombreux rangements fermés.

SALLE À MANGER

Le mur de pierre et la table en bois brut à piètement en X créent une ambiance nature, authentiqu­e. Les lames du plancher et celles du mur blanc font écho aux touches du piano, à l’instar de plusieurs éléments de la pièce.

CHAMBRE PRINCIPALE

Le mobilier de la chambre principale est tout simple et inclut deux commodes que la propriétai­re tenait à conserver. Les différente­s nuances de beige et de brun de même que le mur accent peint d’une couleur enveloppan­te confèrent un esprit classique, doux et apaisant à la pièce. Cet espace de repos est relié par quelques marches à la salle de bains et à la salle-penderie. L’ensemble forme une suite agréable et pratique, baignée de lumière naturelle.

SALLE DE BAINS PRINCIPALE

La propriétai­re aime les finis brillants, tandis que son conjoint apprécie les matières brutes rustiques. La designer a donc satisfait les deux en optant pour un lustre précieux, qui met en valeur la baignoire, et une structure en alcôve faite en bois de grange. « Les différente­s teintes du bois ajoutent de la vie et rappellent les couleurs de la chambre », dit-elle. Ce bois brut est également utilisé pour cloisonner la toilette, située à droite de la douche.

SALLE-PENDERIE

Chaque chose est à sa place dans la salle-penderie équipée d’un îlot très pratique pour déposer les effets nécessaire­s pour la journée. La propriétai­re dispose également d’une coiffeuse, bien placée devant la fenêtre. Le lustre central illumine l’îlot et ajoute une note féminine et soignée à l’espace.

 ??  ??
 ??  ?? Ce reportage est tiré du magazineLe­s idées de ma maison de novembre 2018. Pour d’autres idées déco, ne manquez pas le numéro de décembre 2018 desIdées de ma maison, en kiosque bientôt.
Ce reportage est tiré du magazineLe­s idées de ma maison de novembre 2018. Pour d’autres idées déco, ne manquez pas le numéro de décembre 2018 desIdées de ma maison, en kiosque bientôt.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? On aime... les longues poignées droites de style transition­nel.
On aime... les longues poignées droites de style transition­nel.
 ??  ?? Spectacula­ire, le tuyau en cuivre évoque un décor de brasserie.
Spectacula­ire, le tuyau en cuivre évoque un décor de brasserie.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La structure du meuble-lavabo sépare la salle de bains de la salle-penderie sans cloisonner l’espace.
La structure du meuble-lavabo sépare la salle de bains de la salle-penderie sans cloisonner l’espace.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada