Le Journal de Quebec - CASA

METTRE LE COUVERT

-

Il fut une époque où mettre le couvert pour un repas de fête consistait à couvrir la table d’un molleton et d’une belle nappe brodée, tissée ou de haute qualité. On sortait alors les verres en cristal et la fine porcelaine.

Aujourd’hui de façon plus convention­nelle, on aura tendance à recouvrir la table d’une nappe blanche de qualité, agrémentée d’un chemin de table ou de napperons.

Placez les assiettes à égale distance. Si le nombre des invités est impair, espacez les couverts d’un côté de la table pour éviter de laisser une place vide et rappelez-vous que 13 convives à table... c’est une annonce d’une mauvaise soirée. Invitez rapidement une quatorzièm­e personne à se joindre à votre groupe.

Pour éviter les faux pas à la table… tout est question d’orientatio­n et d’organisati­on.

On peut déposer la serviette de table dans l’assiette, à gauche des fourchette­s ou dans le verre. Après le repas, le convive placera la serviette non repliée à la gauche de l’assiette.

À gauche de l’assiette, on retrouve l’assiette à pain et le couteau à beurre.

Les verres à vin défilent en haut, à droite de l’assiette suivant le verre à eau placé au-dessus du couteau de table. Disposez ensuite les verres en ordre décroissan­t de grandeur vers la droite.

Les couteaux et la cuillère à soupe se placent à droite, la lame des couteaux tournée vers l’assiette, suivis des cuillères. Les fourchette­s seront à gauche. La fourchette la plus éloignée de l’assiette sera utilisée pour l’entrée. Les ustensiles pour le dessert et le café prennent place au-dessus de l’assiette.

On évite le centre de table imposant, les vases à fleurs trop hauts rendant l’échange entre convives plus difficile et les bougies parfumées dont l’odeur peut devenir désagréabl­e durant le repas.

 ??  ??
 ??  ?? LOUISE ROBITAILLE
LOUISE ROBITAILLE

Newspapers in French

Newspapers from Canada