RE­CETTE

Le Journal de Quebec - CASA - - LES MÉCHANTS RAISINS -

Chaque an­née, nous nous ras­sem­blons en fa­mille et entre amis pour faire de la sauce to­mate en conserve. Voi­ci la re­cette de l’an­née der­nière. C’est sûr que c’est un im­mense tra­vail. Je vous conseille d’éti­rer le tout sur deux jour­nées. Mais ça vaut le coup, car pour le reste de l’an­née, vous au­rez la meilleure sauce to­mate, et ce, au prix le plus bas. 400 lb de to­mates 50 lb d’oi­gnons 15 plants de ba­si­lic d’huile d’olive Sel et poivre Ce­la don­ne­ra en­vi­ron 140 litres de sauce. La­ver les to­mates et les cou­per en 4.

■ Les pas­ser à l’épé­pi­neuse presse-to­mates pour en­le­ver les pé­pins et la peau (vous pou­vez pas­ser la chair 2 fois pour en ti­rer le plus de pulpe pos­sible).

■ Mettre cette pulpe dans un grand chau­dron et faire ré­duire la sauce.

4 litres

■ Pas­ser au mé­lan­geur les oi­gnons cuits et les feuilles de ba­si­lic.

■ Ajou­ter un peu de sauce to­mate, au be­soin, pour bien mé­lan­ger le tout.

■ Ver­ser dans le chau­dron et lais­ser ré­duire jus­qu’à la consis­tance dé­si­rée. Ajou­ter l’huile d’olive et as­sai­son­ner au goût.

■ En­suite, ver­ser la sauce dans des pots Mason stérilisés. Por­ter le grand chau­dron rem­pli d’eau à ébul­li­tion et y dé­po­ser les pots. Lais­ser chauf­fer 45 mi­nutes.

■ Re­ti­rer et dé­po­ser au sol. Ne pas dé­pla­cer ni bou­ger les pots pen­dant 3 à 4 jours.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.