Le Journal de Quebec - CASA

« L’ABRI TEMPO DU VOISIN DÉVERSERA SA NEIGE CHEZ MOI »

« Je réside en banlieue, écrit M. Pierre M., et j’ai un voisin qui installe un Tempo sur la frontière limite de nos terrains.

- PIERRE-PAUL BEAUCHAMP

« L’hiver, toute l’accumulati­on de sa neige se ramassera sur mon stationnem­ent. Je serai alors pris à déneiger sa neige sur mon territoire.

« Pouvez-vous m’en dire plus sur la réglementa­tion ou sur les mesures à prendre pour éviter un trouble de voisinage ? »

LA NEIGE DU TOIT DOIT TOMBER SUR LE FONDS DU PROPRIÉTAI­RE

Il convient de répondre à M. Pierre M. que le Code civil énonce en particulie­r que « les toits doivent être établis de manière que les eaux, les neiges et les glaces tombent sur le fonds du propriétai­re ».

Dans une décision datant de trois ans, la demanderes­se réclamait une somme de 900 $ en dommages-intérêts à sa voisine. Elle lui reprochait que la neige de son abri Tempo se soit déversée pendant plusieurs années sur son entrée d’auto, l’empêchant ainsi d’utiliser son véhicule l’hiver.

Cela l’avait forcée à le remiser pendant les trois derniers hivers et lui avait coûté 800 $.

DOMMAGES-INTÉRÊTS DE 400 $ ACCORDÉS

Un procès eut lieu. À la lumière des témoignage­s des partis et particuliè­rement à la suite de l’analyse des photograph­ies déposées en preuve, le tribunal a été amené « à conclure qu’il tombait une certaine quantité de neige sur l’entrée d’auto de la demanderes­se, mais beaucoup moins que ce qu’elle soutenait ».

Le tribunal n’a pas jugé bon de retenir l’argument de la demanderes­se selon lequel la neige tombée dans son entrée l’avait forcée à remiser son auto.

« Néanmoins, lit-on dans le jugement rendu, la défenderes­se aurait dû prendre les mesures nécessaire­s pour prévenir le fait que la neige que l’on voit sur les photos se déverse sur l’entrée d’auto de la demanderes­se.

« En conséquenc­e de cette analyse, poursuit le jugement, le tribunal arbitre à 400 $ les dommages subis » pendant les trois hivers en cause.

REFUS DE PERMETTRE AUX VOISINS DE DÉBLAYER

Dans une autre affaire, le demandeur réclamait 300 $ à ses voisins immédiats.

Il alléguait que la neige en provenance du toit en pignon de leur abri d’auto qui s’était déversée dans son entrée de garage pendant un hiver l’avait obligé à procéder à son déblaiemen­t, ce qui lui avait occasionné des inconvénie­nts.

De leur côté, les voisins prétendaie­nt « avoir offert à plusieurs reprises au demandeur de déblayer eux-mêmes la neige qui tombait du toit de leur abri d’auto », mais que celui-ci avait refusé.

Le tribunal a rappelé que selon le Code civil, « les voisins doivent accepter les inconvénie­nts normaux du voisinage qui n’excèdent pas les limites de la tolérance qu’ils se doivent, suivant la situation de leurs fonds […] ».

Étant donné que les inconvénie­nts subis dans les circonstan­ces établies en preuve semblaient normaux et qu’en plus le demandeur avait repoussé les offres de déblaiemen­t des voisins, sa réclamatio­n a été rejetée.

NEIGE DÉVERSÉE DANS LE STATIONNEM­ENT DES LOCATAIRES

Dans une troisième cause, on retrouve des faits analogues à ceux qui avaient été mis en preuve dans la décision précédente.

La différence était que la requête en justice avait été déposée par une propriétai­re à cause des troubles et inconvénie­nts résultant du déversemen­t de neige provenant du toit de l’abri Tempo des voisins dans l’espace de stationnem­ent de ses locataires.

Elle alléguait avoir été contrainte d’accorder à ces derniers une réduction de loyer de 20 $ par mois à titre de compensati­on pour ce désagrémen­t.

Les voisins se sont défendus en soulignant que, par le passé, ils allaient ramasser la neige tombant du toit de leur Tempo, mais qu’ils avaient dû cesser de le faire à cause d’un conflit avec la demanderes­se.

En raison des faits bien particulie­rs de cette affaire, le tribunal a jugé bon d’accorder à celle-ci une compensati­on de 300 $.

 ??  ?? Les toits doivent être établis de manière que les eaux, les neiges et les glaces tombent sur le fonds du propriétai­re
Les toits doivent être établis de manière que les eaux, les neiges et les glaces tombent sur le fonds du propriétai­re
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada