LES LAMPISTES DU NOU­VEL ÂGE

Il n’y a pas si long­temps, une dé­cen­nie peut-être, les lu­mi­naires, du pla­fon­nier aux lampes de che­vet en pas­sant par les lampes de table de salon, étaient l’apa­nage de firmes mul­ti­na­tio­nales et à peu de dé­tails près, of­fraient un look as­sez constant. Merc

Le Journal de Quebec - CASA - - TENDANCE MEUBLE - CHRISTIAN LA­VIGNE

Or, il ap­pert que de­puis la fin des an­nées 2000, les de­si­gners y ont trou­vé une niche pour ex­pri­mer toute leur créa­ti­vi­té, avec souvent plus que moins d’ex­tra­va­gance.

NOU­VELLES TECH­NO­LO­GIES

Le dé­ve­lop­pe­ment de la tech­no­lo­gie des diodes élec­tro­lu­mi­nes­centes (DEL ou LED, en an­glais) y est sans doute pour quelque chose. Comme les autres nou­veaux types d’am­poules que sont les ha­lo­gènes et les fluo­com­pactes.

Toutes ces in­ven­tions ré­centes de la fin du XXe siècle, mises sur le mar­ché et abor­dables au tour­nant des an­nées 2000, ont per­mis aux de­si­gners de sor­tir du cadre ri­gide qu’im­po­sait la bonne vieille am­poule à in­can­des­cence.

CRÉATION SANS LI­MITES

Au­jourd’hui, nous vous pré­sen­tons quelques exemples de lu­mi­naires qui ont fait leur ap­pa­ri­tion sur le mar­ché en 2018.

Quelques-uns se sont dis­tin­gués à l’oc­ca­sion de l’évé­ne­ment L A M P (Ligh­ting Ar­chi­tec­ture Mo­ve­ment Pro­ject), te­nu pour la 5e an­née en jan­vier der­nier à Van­cou­ver.

D’autres se dis­tinguent par leur ori­gi­na­li­té, qu’ils pro­viennent d’ar­ti­sans qué­bé­cois ou d’autres de­si­gners ca­na­diens.

DIS­TRI­BU­TION ÉCLEC­TIQUE

Bien qu’il soit peu pro­bable qu’on ren­contre ces lu­mi­naires à la bou­tique dé­co de son quar­tier, il va de soi que la re­cherche en ligne, en cette ère de com­merce élec­tro­nique, nous donne ac­cès à la plu­part de ces pro­duits et même, éven­tuel­le­ment, nous ouvre de nou­veaux ho­ri­zons.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.