ANDRÉA JOURDAN

Le Journal de Quebec - CASA - - ACCESSOIRES DE CUISINE - Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

L’ins­pi­ra­tion pour les re­pas des Fêtes s’ac­com­mode de la nou­velle réa­li­té gas­tro­no­mique qui nous en­toure. Il faut plaire aux vé­gé­ta­riens, à ceux qui ne veulent pas man­ger beau­coup de viande, mais en man­ger de la vraie et de la bio, ceux qui exigent que le din­don ait cou­ru der­rière la mai­son, les conver­tis au ré­gime sans glu­ten… bref, il fau­dra être créa­tif et sur­tout, re­vi­si­ter cer­tains clas­siques de notre tra­di­tion cu­li­naire de fin d’an­née.

Dans les ré­veillons de Noël de mon en­fance, la tour­tière de pa­pa était ser­vie en pointe à cô­té de la por­tion de dinde, ar­ro­sée de sauce, et le tout ac­com­pa­gné de bet­te­raves ma­ri­nées et de ket­chup aux fruits. Cette an­née, les réa­li­tés gus­ta­tives sont nom­breuses, et il faut s’adap­ter. Les fèves au lard de ma tante Lau­rette, dont elle te­nait la re­cette de sa grand­tante, de­vien­dra un pe­tit ra­goût de qui­noa aux lé­gumes. Eh oui, on n’ar­rête pas le pro­grès. Le foie gras se trempe dans le cho­co­lat, la tarte au sucre de­vient une tarte aux fruits frais et la bûche se mange en ver­rines.

De nou­velles sa­veurs, des tex­tures exo­tiques et une vé­ri­table ré­vo­lu­tion est en marche ! Vous al­lez dé­con­te­nan­cer et éton­ner vos proches, et même leur don­ner des pe­tits fris­sons.

La cui­sine des Fêtes n’a plus de fron­tières ; nous pou­vons tout ré­in­ven­ter. Le plai­sir d’être en­semble se dé­cuple au­tour de la table. Et, pour ceux qui ne peuvent pas en­core faire le pas vers une cui­sine nou­velle, je vous laisse quand même des re­cettes plus tra­di­tion­nelles.

Pour des re­pas di­ver­tis­sants, amu­sez­vous à mê­ler la tra­di­tion et la nou­veau­té au fil des as­siettes. Le plat de la tra­di­tion, s’il en est, la tour­tière se sert en pe­tites pointes, sur la table du buf­fet de Noël pour faire plai­sir aux pu­ristes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.