Le Journal de Quebec - CASA

ANDRÉA JOURDAN

- Collaborat­ion spéciale

L’inspiratio­n pour les repas des Fêtes s’accommode de la nouvelle réalité gastronomi­que qui nous entoure. Il faut plaire aux végétarien­s, à ceux qui ne veulent pas manger beaucoup de viande, mais en manger de la vraie et de la bio, ceux qui exigent que le dindon ait couru derrière la maison, les convertis au régime sans gluten… bref, il faudra être créatif et surtout, revisiter certains classiques de notre tradition culinaire de fin d’année.

Dans les réveillons de Noël de mon enfance, la tourtière de papa était servie en pointe à côté de la portion de dinde, arrosée de sauce, et le tout accompagné de betteraves marinées et de ketchup aux fruits. Cette année, les réalités gustatives sont nombreuses, et il faut s’adapter. Les fèves au lard de ma tante Laurette, dont elle tenait la recette de sa grandtante, deviendra un petit ragoût de quinoa aux légumes. Eh oui, on n’arrête pas le progrès. Le foie gras se trempe dans le chocolat, la tarte au sucre devient une tarte aux fruits frais et la bûche se mange en verrines.

De nouvelles saveurs, des textures exotiques et une véritable révolution est en marche ! Vous allez décontenan­cer et étonner vos proches, et même leur donner des petits frissons.

La cuisine des Fêtes n’a plus de frontières ; nous pouvons tout réinventer. Le plaisir d’être ensemble se décuple autour de la table. Et, pour ceux qui ne peuvent pas encore faire le pas vers une cuisine nouvelle, je vous laisse quand même des recettes plus traditionn­elles.

Pour des repas divertissa­nts, amusezvous à mêler la tradition et la nouveauté au fil des assiettes. Le plat de la tradition, s’il en est, la tourtière se sert en petites pointes, sur la table du buffet de Noël pour faire plaisir aux puristes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada