Le Journal de Quebec - CASA

Dompter les fourmis cet été

Dès les premières journées printanièr­es, elles se réveillent et voilà l’armée de fourmis qui revient en force. De nombreux trucs existent pour les éloigner afin qu’elles s’épanouisse­nt dans le jardin et non dans le salon.

-

Éliminer

Placez sur leur chemin de petits monticules de fécule de maïs. Attirées par ce produit, les fourmis en feront leur festin et l’apporteron­t dans le nid. La fécule de maïs en gonflant dans leur estomac, deviendra mortelle.

Aspirer

Passez l’aspirateur quotidienn­ement. Vous capterez un bon nombre de fourmis, mais aussi les miettes de nourriture qui attirent les fourmis. N’oubliez pas de vider l’appareil à l’extérieur de la maison dans le jardin. Les fourmis y seront plus utiles.

Répulser

Les quartiers de citron très mûrs, un bouquet de menthe fraîche, les feuilles ou les fleurs de lavande, des ouates imbibées de vinaigre, une ouate imbibée d’huile essentiell­e à la cannelle, les gousses d’ail épluchées déposées dans les armoires préalablem­ent lavées avec une eau javellisée, serviront de répulsif. Renouvelez aux dix jours pour de bons résultats.

Éloigner

Par contre, un mélange de bicarbonat­e de soude et de sucre à glacer n’attire pas les fourmis et rapidement, elles délaissent les endroits où vous en déposez.

À l’extérieur de la maison

Observez leur va-et-vient. Versez du sel fin ou des coquilles d’oeuf broyées en poudre sur leur parcours et autour de la fourmilièr­e si vous réussissez à la repérer. Le marc de café et la fécule de maïs sont aussi efficaces pour éloigner les fourmis du patio où vous aimeriez festoyer en toute quiétude. Cette nourriture inattendue pour les fourmis devient un poison violent pour toute la fourmilièr­e.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada