Le Journal de Quebec - CASA

Protéger votre potager

-

L’hiver est arrivé si hâtivement et soudaineme­nt dans le sud de notre province que plusieurs jardiniers et agriculteu­rs urbains ont été pris au dépourvu. Si c’est votre cas, vous serez certaineme­nt content de savoir qu’il existe certaines méthodes pour protéger les légumes et ainsi permettre une récolte plus tardive.

COMESTIBLE­S SOUS LA NEIGE

La menthe, la marjolaine et, surtout, le persil sont des fines herbes réputées pour leur bonne résistance au froid. Ainsi, on peut les récolter jusqu’au début de l’hiver si on prend soin de les recouvrir d’une boîte de carton ou d’un textile de protection hivernale épais avant les premières neiges. Il est aussi possible d’enlever la neige qui recouvre ces fines herbes actuelleme­nt et de les couvrir d’une boîte ou d’un géotextile. N’hésitez pas à remettre de la neige par-dessus la boîte ou le textile pour une meilleure protection.

La paille et les feuilles mortes constituen­t également d’excellents matériaux pour protéger certaines plantes potagères du froid et ainsi les récolter plus tardivemen­t. En plaçant une couche de paille ou de feuilles mortes de 20 à 30 cm d’épaisseur sur certains légumes racines, comme les carottes et les betteraves, il est possible de les récolter très tardivemen­t, même une fois le sol gelé. Grâce à cette technique, je me souviens d’avoir récolté des carottes dans mon potager le jour de l’An !

Contrairem­ent à ce que plusieurs jardiniers croient, le poireau n’est pas un légume annuel, mais plutôt une plante potagère vivace très rustique. Comme dans le cas des asperges et de la rhubarbe, on peut le semer une seule fois et laisser chaque automne quelques plants en place dans le potager. Ces plants fleuriront au printemps suivant, produisant de jolies sphères de fleurs roses et blanches. Après avoir fleuri, le poireau produira une foule de rejetons qui formeront une touffe dense à sa base. L’automne et l’hiver suivants, il suffira de récolter quelques tiges de cette touffe en prenant soin d’en laisser deux ou trois en place pour la récolte de l’an suivant.

AGROTEXTIL­ES

Les agrotextil­es sont des tissus de couleur blanche ressemblan­t à des voiles, utilisés principale­ment pour protéger les cultures des attaques des insectes et des oiseaux, sans toutefois empêcher les rayons du soleil de toucher les plantes ni réduire leur capacité photosynth­étique.

Certains agrotextil­es sont isolants et permettent de maintenir autour de la plante une températur­e d’environ 5 °C de plus que l’air ambiant. Ainsi, si la températur­e extérieure est légèrement sous le point de congélatio­n, les végétaux recouverts d’un agrotextil­e ne sont tout simplement pas affectés par le gel.

L’utilisatio­n d’agrotextil­es permet donc de prolonger la saison de culture et de récolte de plusieurs légumes, tels que les bettes à carde, les betteraves, les bok choy, les choux et les kales, jusqu’en décembre dans certaines régions.

 ??  ??
 ??  ?? Il existe plusieurs façons de recouvrir des plantes comestible­s avec un agrotextil­e. On peut le placer directemen­t sur les végétaux ou encore sur des arceaux de métal ou de plastique.
Il existe plusieurs façons de recouvrir des plantes comestible­s avec un agrotextil­e. On peut le placer directemen­t sur les végétaux ou encore sur des arceaux de métal ou de plastique.
 ??  ?? Les cultivars de poireaux « Alaska » «Below Zero» et «Northern Lights» sont parfaiteme­nt rustiques et survivent aisément à nos hivers.
Les cultivars de poireaux « Alaska » «Below Zero» et «Northern Lights» sont parfaiteme­nt rustiques et survivent aisément à nos hivers.
 ??  ?? Certains agrotextil­es permettent de protéger les plantes potagères du froid et de prolonger les récoltes jusqu’en janvier.
Certains agrotextil­es permettent de protéger les plantes potagères du froid et de prolonger les récoltes jusqu’en janvier.
 ??  ?? À une températur­e de - 5 °C, le persil peut encore être récolté et consommé.
À une températur­e de - 5 °C, le persil peut encore être récolté et consommé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada