Le Journal de Quebec - CASA

Ça frotte fort dans la cuisine !

-

Nul besoin de gratter et d’égratigner le fond des casseroles et vos électros ménagers pour les nettoyer. Il suffit de connaître les bonnes astuces. Les casseroles

On enlève la nourriture collée et la croûte noircie au fond d’une casserole en y déposant une feuille d’assoupliss­ant textile neuve. Couvrez d’un peu d’eau et laissez reposer toute la nuit. Vous n’aurez aucune difficulté à déloger les résidus de nourriture le lendemain.

Le cuivre

Frottez vos casseroles en cuivre avec du dentifrice ou préparez la solution suivante : ajoutez 45 ml (3 c. à soupe) de sel à 500 ml (2 tasses) de vinaigre. Vaporisez vos poêlons et casseroles et frottez ensuite avec un linge doux.

Les odeurs

Enlevez l’odeur de poisson au plat de cuisson en le lavant dans une eau chaude salée.

Plaques et cuisinière

Si une croûte de nourriture noircie recouvre la plaque vitrocéram­ique de la cuisinière, vaporisez-la tout simplement de la mousse à raser. Laissez agir une quinzaine de minutes avant de la nettoyer avec une éponge légèrement abrasive. Ce même truc fonctionne très bien pour le nettoyage de la vitre de la porte du four.

Les poêles en fonte

Une poêle en fonte rouillée peut dégager une odeur de renfermé. Remplissez-la de pelures de pommes de terre, couvrez d’un peu d’eau et placez-la dans le four à 200C° (400F°). Amenez à ébullition et retirez la poêle du four. Rincez et lavez ensuite avec du savon à vaisselle. Il n’y aura plus aucune trace de rouille, et toutes les odeurs auront disparu.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada