Le Journal de Quebec - CASA

PAR YAN LAUZON

-

Peut-on tout mettre dans une sauce à spaghetti ? Probableme­nt pas, mais la question se pose après avoir consulté les 80 recettes regroupées dans le livre de Denis Payette.

Ce dernier s’est dit lui-même étonné par certaines des propositio­ns qu’il a voulu partager. La plus originale ? Celle de Guy Pellerin, un Montréalai­s qu’il décrit comme « un fin gastronome qui ne vit que pour expériment­er des recettes ».

On peut difficilem­ent être en désaccord avec ce choix, car mélanger lardons, boeuf, foies de volaille, vin blanc et crème est plus qu’audacieux !

Pour Céline Beaudry, aussi de la métropole, la viande brune revêt une importance capitale, comme en font foi les boulettes qui se marient aux côtes levées, reines de sa sauce tomate.

D’autres, comme Line Lebeau, n’hésitent pas à faire cohabiter les viandes rouges et blanches. La dame de Gatineau se sert de boeuf, de veau et de poulet ou de dinde, tous hachés, comme bases à une sauce maigre.

Et la recette qui se trouve sous le nom de Denis Payette ? Une offre végétarien­ne express qui prend forme en 30 minutes ou moins. Une sauce aux tomates rehaussée d’ail, de piments et de basilic frais que ses amis italiens lui ont donnée et qu’il a adaptée à son goût.

UN POINT COMMUN

Malgré des différence­s notables dans les créations culinaires de tous ces amateurs de sauce, une chose revient inlassable­ment : l’importance de respecter les quantités inscrites. Quelles qu’elles soient.

« Les gens sont vraiment attachés à des détails comme les proportion­s, explique l’instigateu­r du projet. Les gens me disaient : “Il ne faut pas changer un seul ingrédient parce que c’est la recette de ma grand-mère, de maman...” »

Voilà pourquoi, quand il a conçu Le secret est dans la sauce, Denis Payette a soigneusem­ent recopié chaque nombre de grammes, de millilitre­s et de cuillerées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada