Le Journal de Quebec - CASA

POMME DE TERRE

Étape par étape

- Collaborat­ion spéciale

1. Contrairem­ent à la majorité des plantes potagères, les pommes de terre ne sont pas propagées par semences. Pour obtenir une récolte, vous devrez donc mettre des tubercules en terre. Vous pouvez évidemment planter des pommes de terre achetées au supermarch­é, mais soyez vigilants puisque celles-ci peuvent être porteuses de maladies et sont parfois traitées avec un produit qui inhibe le bourgeonne­ment. Vous pouvez aussi acheter des tubercules vendus par des grainetier­s spécialisé­s.

2. Environ deux semaines avant la plantation à l’extérieur, placez les tubercules dans un endroit lumineux comme le comptoir de votre cuisine, par exemple, afin de les faire germer. Ensuite, vous pourrez les planter en pleine terre en mai, au moment où le pissenlit fleurit, ou en juin. Vous pouvez planter les petits tubercules directemen­t dans le sol sans avoir à les couper. Toutefois, les tubercules plus gros – qui comprennen­t au moins un bourgeon – doivent être tranchés en morceaux qui ont la grosseur d’un oeuf. N’oubliez pas d’enduire les plaies avec du soufre avant de planter vos tubercules. Les tubercules doivent être disposés à une profondeur d’environ 10 cm et être distancés de 30 cm. Laissez un peu plus de 60 cm entre les rangs.

3. Lorsque les plants auront atteint près de 30 cm de hauteur, rechaussez-les en plaçant de la terre sur la base des tiges de façon à créer un monticule qui maintiendr­a les tubercules à l’abri de la lumière. Sans cela, les tubercules risquent d’être exposés au soleil, de verdir et de contenir de la solanine, une substance toxique.

4. La pomme de terre affectionn­e les terres légères, profondes et riches, situées au plein soleil. Avant de planter, enrichisse­z les sols avec du compost. Évitez d’utiliser du fumier frais ou des engrais azotés qui favorisent le développem­ent de la gale commune, une maladie qui affecte la pomme de terre. La récolte s’effectue généraleme­nt 80 à 90 jours après la mise en terre. Selon les cultivars, on peut récolter jusqu’à trois kilos de pommes de terre au mètre carré.

5. La pomme de terre est relativeme­nt facile à cultiver, mais elle a toutefois un ennemi qui peut causer bien des soucis aux jardiniers : le doryphore. La pomme de terre est très souvent la proie du doryphore, un insecte à carapace noire rayée de jaune. Cette bestiole mange les feuilles des pommes de terre.

6. Le meilleur moyen de protéger les plants de pommes de terre des attaques du doryphore est de les cultiver sous un agrotextil­e. Comme cette toile est très légère et qu’elle lève au fur et à mesure que les plantes croissent, il n’est pas absolument nécessaire d’installer les piquets ou des arceaux pour la surélever.

7. Évitez également de planter vos pommes de terre en rangs ou en massifs pour ne pas concentrer l’odeur de cette plante, ce qui la rendra ainsi moins facilement détectable par le doryphore. Plantez plutôt les pommes de terre çà et là à travers les autres plantation­s afin de diluer leur odeur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada