Le Journal de Quebec - CASA

FINES HERBES UN JARDIN DES PLUS FRAIS

Les fines herbes sont assurément les plantes les plus faciles à faire pousser. Petit guide pour vous aider à cultiver les plus populaires.

-

SAUGE

Les plants auront fière allure au jardin pendant environ trois ou quatre ans si vous vivez en zone 5 (de -29 à -23 °C). Dans les zones plus froides, cette herbe se cultive comme une annuelle. On cueille les feuilles au-dessus de la partie ligneuse. Cette vivace doit être en plein soleil, et son sol, bien drainé.

ROMARIN

On cultive cet arbuste vivace au jardin dès que la températur­e devient très clémente. Il aime le soleil et un sol moyennemen­t fertile et sec. On le déterre dès la fin de l’été — bien avant la période de gel — pour le garder dans un pot en terre cuite à l’intérieur. Comme il s’épanouit à l’intérieur l’hiver, d’un été à l’autre, vous aurez un plant de plus en plus gros et fourni. On cueille les aiguilles en coupant le bout des branches.

PERSIL

Frisé ou plat, le persil s’utilise à toutes les sauces. C’est une bisannuell­e qu’il est possible de planter au jardin, en plein soleil ou à la mi-ombre. Il aime son sol drainé, humide et fertilisé. On peut le rentrer à l’intérieur, mais il a toutefois besoin de plus de soins que les autres fines herbes.

CIBOULETTE ET CIBOULETTE À L’AIL

Reine du jardin, la ciboulette s’ajoute aux salades, mais aussi aux soupes et aux sauces. La ciboulette à l’ail, quant à elle, fait fuir les scarabées japonais. On peut la cultiver à l’intérieur sur un rebord de fenêtre, et ce, toute l’année. Vivace, elle pousse aussi bien au plein soleil qu’à la mi-ombre, tant que son sol est bien drainé.

MENTHE

Cette vivace est une plante envahissan­te qu’il faut garder en pot... même au jardin. On la met à la mi-ombre et on la contrôle en pinçant les bourgeons dès leur apparition. La menthe convient parfaiteme­nt à la culture à l’intérieur. Ne jamais cueillir

THYM

Le thym est facile à cultiver. On l’utilise au jardin, en plein soleil dans un sol drainé, pour les bordures ou dans les sentiers. On en trouve de nombreuses variétés. On peut cueillir le thym avant ou après la floraison. Il suffit de couper l’extrémité des tiges. Cette vivace tolère les températur­es froides et peut être cultivée jusqu’à tard en automne. Il se cultive aussi en pot. On transporte alors les plants à l’intérieur pour l’hiver.

BASILIC

Le type de basilic diffère d’un cultivar à l’autre : grandes ou petites feuilles, saveur citronnée ou anisée, de couleur violacée, etc. Il aime le soleil et un sol drainé et humide. Pour qu’un plant reste en santé, on pince les fleurs dès qu’elles apparaisse­nt et on cueille les jeunes pousses en coupant la tête juste audessus d’une paire de feuilles. Le basilic peut être cultivé à l’intérieur, mais comme c’est une annuelle, il faudra renouveler le plant chaque année.

 ??  ?? plus d’un tiers de la plante à la fois.
plus d’un tiers de la plante à la fois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada