Le Journal de Quebec - CASA

Astuces pour dire adieu au gaspillage

Il n’y a pas que le journal que vous lisez présenteme­nt qui pourra être recyclé pour faire briller les vitres de la maison. Une foule d’objets que vous vous apprêtiez à déposer dans la poubelle peuvent devenir de bons dépanneurs.

-

Bas et gants en laine : parfaits pour y glisser la main et effectuer un nettoyage rapide des lattes de stores horizontau­x. Ils deviennent d’excellents chiffons pour faire briller les chaussures fraîchemen­t cirées ou pour polir l’argenterie.

Bas de nylon : très bon linge improvisé pour l’époussetag­e dans la maison. Enfilé sur un balai-brosse, il attire les cheveux, la poussière et s’avère aussi efficace qu’un tissu antistatiq­ue.

▪ Propres et déchirés en petits morceaux, ces bas peuvent servir au rembourrag­e de coussins, de peluches ou à tout autre bricolage. En plus d’être léger, le tout sera parfaiteme­nt lavable.

▪ Pour le lavage des vitres, glissez un chiffon dans le bas. Sa texture plus rugueuse permet de déloger les saletés incrustées. Ce truc est aussi excellent pour nettoyer les carreaux de céramique de la salle de bains.

▪ Les bas sont solides et efficaces pour attacher les plants du jardin aux tuteurs.

Bouchon de liège : émietté, ajoutez-le au terreau pour l’alléger sans apporter de poids supplément­aire dans la jardinière.

▪ Remplacez la poignée d’un couvercle de casserole brisée par un bouchon de liège que vous pourrez visser et qui résistera à la chaleur.

▪ Déposer un bouchon de liège dans la corbeille à fruits sert de répulsif pour les mouches à fruits qui pourraient envahir votre cuisine.

Bouteille de ketchup : recyclez-la en arrosoir pour les plantes suspendues souvent difficiles d’accès.

▪ Elle devient un excellent contenant à remplir d’eau savonneuse et à conserver dans la voiture pour vous dépanner pour le lavage des vitres.

Brosse à dents : mon outil de nettoyage préféré pour enlever les taches sur les vêtements. Très pratique pour atteindre les endroits difficiles à récurer, le contour des robinets, la pomme de douche et le pourtour d’un comptoir.

▪ Cette petite brosse peut aussi nettoyer les peignes, les brosses à cheveux et tout autre objet où la saleté s’accumule et semble ardue à déloger.

Cintre en métal : déplié et coupé à la dimension désirée, un cintre devient un solide tuteur pour une plante. On peut même former un arceau pour y faire grimper du lierre.

DVD ou CD : accrochés dans les branches des arbres fruitiers ou dans les framboisie­rs, ces épouvantai­ls improvisés chasseront les oiseaux gourmands tout en étant plus esthétique­s que les assiettes d’aluminium.

Gants de caoutchouc : ils sont percés et vous les croyez bons pour la poubelle ?

▪ Coupez quelques bandes dans les manchettes. Elles vous serviront d’élastiques pour ouvrir facilement les pots en verre que vous avez de la difficulté à ouvrir.

Rideau de douche usagé : pratique pour protéger de la pluie un vélo, les chaises d’extérieur ou couvrir le carré de sable.

Sacs à lait : en coupant un coin en biseau, il est possible d’utiliser ce sac comme douille à pâtisserie.

Taie d’oreiller : protège les bas, collants, sous-vêtements délicats et même les peluches si on les glisse dans une taie d’oreiller avant de les déposer dans la machine à laver.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada