Le Journal de Quebec - CASA

Plus de légumes sur votre balcon

-

Vous aimeriez joindre le mouvement pour l’autonomie alimentair­e et cultiver vos propres légumes et fines herbes, mais vous n’avez pour tout terrain qu’un petit balcon ? Qu’il s’agisse de petits fruits, de plantes potagères ou d’herbes aromatique­s, la plupart des végétaux comestible­s peuvent être facilement cultivés en contenant, même dans les espaces les plus exigus !

Il est toutefois nécessaire d’être créatif pour arriver à cultiver des plantes comestible­s sur un balcon. Afin d’avoir une récolte de légumes et de fines herbes satisfaisa­nte, il faut idéalement les cultiver dans un endroit bien exposé au soleil, loin du feuillage des arbres. La majorité des plantes potagères nécessiten­t au moins six heures d’ensoleille­ment par jour. Cependant, certains végétaux comestible­s tels que la bette à carde, la carotte, l’épinard, la menthe et le persil acceptent un peu d’ombre et peuvent pousser sur un balcon orienté vers l’est ou le nord-est.

CULTIVARS DE PETITES DIMENSIONS

Si vous voulez cultiver des tomates en pots sur votre balcon, optez pour des cultivars arbustifs compacts produisant des petits fruits. Par exemple, les cultivars ‘Sweet n Neat’ et ‘Totem’ ne font guère plus de

30 cm de hauteur tandis que ‘Patio Choice’ atteint environ 45 cm de haut. Certaines variétés de tomates retombante­s comme ‘Tasti-Lee’ ou ‘Tumbling Tom’ peuvent quant à elles être cultivées dans des jardinière­s suspendues.

Pour leur part, les aubergines de petites dimensions, telles que ‘Little

Fingers’ et ‘Patio Baby’, ainsi que les poivrons produisant des petits fruits comme ceux faisant partie des séries Lunchbox ou Mini Bell se prêtent également bien à la culture en contenant sur un balcon.

Les concombres peuvent aussi être cultivés en contenant. Les cultivars classiques formant de longues tiges doivent par contre être palissés contre le garde-corps du balcon, un treillis fixé au mur ou un tuteur planté dans le pot. Il existe aussi des cultivars de concombres de petites dimensions tels que ‘Patio Snacker’ convenant bien à la culture en contenant.

LÉGUMES À LA VERTICALE

En plus de les cultiver en pots, vous pouvez aussi faire pousser vos légumes et fines herbes sur le mur auquel est fixé votre balcon ou sur la balustrade qui le ceinture à l’aide d’un système de végétalisa­tion vertical composé de casiers de plastique ou de métal, ou de pochettes faites avec un textile feutré. Vendus dans certaines jardinerie­s ou sur internet, ces casiers ou ces pochettes sont disposés en série et fixés au mur à l’aide de vis. Il faut toutefois laisser un petit espace entre le mur de la maison et le système de végétalisa­tion afin de permettre une certaine aération et éviter d’endommager le revêtement du premier.

ESCABEAU POTAGER

Au lieu d’investir dans un système de végétalisa­tion vertical, vous pouvez plutôt cultiver vos légumes et vos herbes sur un vieil escabeau en bois récupéré. Votre escabeau peut être ouvert, mais il occupera moins d’espace si vous l’adossez simplement au mur. Installez sur les marches divers types de pots – n’hésitez pas à récupérer de vieilles boîtes de conserve – sur les marches de votre escabeau. Plus il possède de marches, plus vous aurez de récoltes ! Pour éviter que les pots tombent, fixez-les aux marches avec des vis. Vous pouvez planter dans ces contenants des fines herbes, des fleurs comestible­s ou des légumes-feuilles de petit format comme la laitue ou le bok choi.

SUITE - LÉGUMES À LA VERTICALE

Remplissez les casiers ou les pochettes avec un terreau riche et léger, composé de compost et de tourbe de sphaigne. Vous pouvez arroser votre petit mur végétalisé comestible à la main avec un arrosoir ou à l’aide d’un petit système d’irrigation goutte à goutte.

CULTIVER DES PLANTES GRIMPANTES

Une façon simple d’utiliser la verticale sur un balcon est certaineme­nt de cultiver en contenant des plantes grimpantes comestible­s comme le cucamelon, le dolique ou le haricot d’Espagne. Si on prend soin de les tuteurer ou de les faire grimper au mur, ces plantes occupent peu d’espace et fournissen­t des récoltes plus abondantes que la majorité des autres légumes plus trapus.

 ??  ??
 ??  ?? La culture des plantes comestible­s sur un balcon est tout à fait possible, tout est question de créativité !
La culture des plantes comestible­s sur un balcon est tout à fait possible, tout est question de créativité !
 ??  ?? Système de végétalisa­tion vertical fait de casiers en acier.
Système de végétalisa­tion vertical fait de casiers en acier.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Un vieil escabeau récupéré permet de cultiver de nombreuses plantes comestible­s dans un espace très restreint.
Un vieil escabeau récupéré permet de cultiver de nombreuses plantes comestible­s dans un espace très restreint.
 ??  ?? À mi-chemin entre le melon et le concombre, le cucamelon est un mignon petit fruit dont le goût rappelle le concombre, produit par une plante grimpante qui atteint au plus 1,50 m de hauteur.
À mi-chemin entre le melon et le concombre, le cucamelon est un mignon petit fruit dont le goût rappelle le concombre, produit par une plante grimpante qui atteint au plus 1,50 m de hauteur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada