Le Journal de Quebec - CASA

Faire illusion d’espace

En limitant l’encombreme­nt avec une bonne discipline et en misant sur des meubles polyvalent­s, on peut bien vivre dans un petit espace. Voici huit astuces pour faire paraître une pièce plus grande qu’elle n’est en réalité.

-

ÊTRE CRÉATIF !

On envisage l’espace à aménager comme un cube dont les murs offrent toute une panoplie de possibilit­és : rangements muraux, bibliothèq­ue, crochets pour ranger des chaises pliantes, niches, téléviseur accroché à un support mural, etc.

LE TRUC DU MIROIR

L’effet trompe-l’oeil d’un miroir est bien connu. Pour un résultat encore plus saisissant, on joue le miroir du sol au plafond, en faisant appel au service sur mesure d’un vitrier. On n’hésite pas à y fixer des luminaires, au besoin.

BIENVENUE LUMIÈRE

On dégage les fenêtres et on opte pour des rideaux légers. On fait percer un puits de lumière, ou encore on supprime un mur pour faire circuler la lumière.

HORIZON DÉGAGÉ

On privilégie les meubles bas qui laissent circuler le regard et laissent l’aire ouverte dégagée visuelleme­nt.

ON PENSE COMPACT

Avec la multiplica­tion des petits logements, les fabricants d’électromén­agers et d’équipement­s de cuisine et de salle de bain ont développé des produits qui répondent à nos nouveaux besoins : lavabo étroit, petit frigo, hotte escamotabl­e, cuvette avec réservoir encastré, etc. Dans les mathématiq­ues de l’optimisati­on de l’espace, chaque pouce carré compte.

ÉCHAPPÉE BELLE

Une belle toile ou une grande photo créent d’agréables échappées qui ajouteront de la profondeur.

SURPLUS D’INVENTAIRE­S

On allège ses possession­s pour ne pas se laisser envahir par le désordre. Un seul ensemble de draps et de vaisselle. Deux serviettes par adulte. Les livres qu’on souhaite vraiment relire, etc.

MOINS, C’EST MIEUX

En diminuant le nombre de stimuli visuels, le décor « respirera » et semblera plus léger. On choisit une seule nuance de peinture, un revêtement de sol pour toutes les pièces et on limite le nombre de nuances de bois et de matériaux dans le décor.

 ??  ?? Multifonct­ion : la banquette loge du rangement fort pratique.
Des chaises translucid­es s’intègrent discrèteme­nt dans l’espace.
Poignées encastrées. Impossible de s’y accrocher !
Bon choix pour petit espace : une table ronde avec un seul pied.
Pour donner une impression de grandeur, on choisit des luminaires aux formes simples et linéaires qui n’encombrent pas l’espace visuel.
Multifonct­ion : la banquette loge du rangement fort pratique. Des chaises translucid­es s’intègrent discrèteme­nt dans l’espace. Poignées encastrées. Impossible de s’y accrocher ! Bon choix pour petit espace : une table ronde avec un seul pied. Pour donner une impression de grandeur, on choisit des luminaires aux formes simples et linéaires qui n’encombrent pas l’espace visuel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada