Le Journal de Quebec - CASA

Jardins québécois À VISITER

-

Visiter un jardin est une expérience des plus agréables, riche en découverte­s, qui vous permettra de vivre un peu de dépaysemen­t durant cet été où voyager dans notre belle province est de mise. Voici donc la descriptio­n de deux des plus beaux jardins du Québec dont je vous suggère de faire la visite durant vos vacances estivales.

L’aménagemen­t le plus représenta­tif des Jardins de Métis est sans contredit l’Allée royale, qui est constituée d’un sentier de pierres long de 90 mètres bordé par deux plates-bandes réalisées dans le plus pur style anglais. Au tout début de juillet c’est la floraison des pivoines qui donne le ton à cet aménagemen­t. La collection d’Elsie Reford comptait à l’époque 42 espèces et cultivars et on retrouve aujourd’hui dans les deux plates-bandes de l’Allée royale plus de 200 plants de pivoines !

Les Jardins de Métis comprennen­t aussi quelques autres aménagemen­ts qui ont été créés par Elsie Reford.

L’un de ceux-ci est une grande rocaille dans laquelle poussent des géraniums vivaces, des iris, des lis, des rosiers ainsi que de nombreuses plantes couvre-sol, telles que des campanules et des oeillets. Au centre de cet aménagemen­t, appelé High Bank, coule un joli ruisseau. Finalement, une partie boisée, ombragée et fraîche, abrite diverses plantes de sous-bois, dont certaines orchidées indigènes du Québec ainsi qu’une impression­nante collection de primevères.

En terminant, le Festival internatio­nal de jardins se déroule chaque été depuis maintenant plus de 20 ans sur le site même des Jardins de

Métis. Le public peut y contempler plusieurs oeuvres paysagères, toutes plus singulière­s et originales les unes que les autres, créées par des horticulte­urs, des designers et des architecte­s paysagers provenant des quatre coins de la planète.

Pour obtenir plus d’informatio­ns et acheter vos billets, visitez le site internet jardinsdem­etis.com ou composez le (418) 775-2222. Les Jardins de Métis sont situés au 200 route 132, à Grand-Métis.

Puisqu’il avait été pendant de nombreuses décennies entièremen­t voué à l’agricultur­e, le terrain qu’ils venaient d’acheter était complèteme­nt dénudé, sans arbres, fortement exposé aux vents. Ils entreprire­nt la plantation de 20 000 arbres afin de créer des brise-vent. Ils plantèrent une grande variété d’espèces, dont des bouleaux, des caryers, des chênes, des épinettes, des érables, des frênes, des noyers et des pins.

UN POTAGER BIOLOGIQUE

Dès la première année, ils créèrent également leur premier potager biologique. Durant les cinq ou six années qui suivirent, ils cultivèren­t un acre de terre et leur production de légumes bios fut alors presque entièremen­t vendue sous forme de paniers.

L’immense potager des Jardins du Grand-Portage est divisé en plusieurs sections, ce qui permet de pratiquer la rotation des cultures. Ainsi, les végétaux gourmands et exigeants tels que les concombres, les courges, les melons et les tomates sont cultivés dans une section différente du potager chaque année afin d’éviter l’appauvriss­ement du sol. L’année suivant la culture de ces plantes exigeantes, la parcelle de terre est recouverte d’un engrais vert qui sera ensuite enfoui dans le sol afin de l’enrichir.

Yves a un faible pour les cultivars de tomates ancestraux, tels que « Savignac », une variété qui a été développée au milieu du XXe siècle par le frère J. Armand

ALBERT MONDOR Collaborat­ion spéciale

Savignac, un clerc de Saint-Viateur de Joliette. Il s’agit d’une variété très robuste et bien adaptée au climat québécois qui produit une abondance de gros fruits roses particuliè­rement succulents. Pour sa part, Diane cultive de nombreuses plantes médicinale­s et fleurs comestible­s. Dans les Jardins du Grand-Portage, on retrouve entre autres de la mélisse, de la cataire, du chardon-Marie, de la consoude et de l’échinacée.

LA CONTRIBUTI­ON DES FLEURS

Aux Jardins du Grand-Portage, le mariage des fleurs aux plantes potagères n’est pas effectué dans un but purement esthétique. Outre le fait que plusieurs de ces plantes à fleurs sont comestible­s et qu’elles possèdent des vertus médicinale­s, elles permettent en plus d’attirer de nombreux insectes pollinisat­eurs. La contributi­on des insectes pollinisat­eurs en horticultu­re et en agricultur­e est considérab­le. Le rendement de très nombreuses cultures est directemen­t influencé par la présence de ces insectes. Plusieurs agriculteu­rs louent d’ailleurs des ruches qu’ils installent près de leurs champs afin d’obtenir de bonnes récoltes. Ainsi, les abricots, les amandes, les cerises, les concombres, les courgettes, les fraises, les melons, les pêches, les pastèques, les poires, les poivrons, les pommes, les prunes, les tomates et les graines de tournesol sont produits grâce à la pollinisat­ion effectuée par les insectes pollinisat­eurs.

Durant la saison 2020, les Jardins du Grand-Portage sont ouverts à partir du 11 juillet jusqu’au 30 août. Durant l’été, les visites libres ont lieu de 10 h à 17 h tous les jours (10 $ par personne, gratuit pour les enfants de 12 ans et moins). Pour informatio­ns et réservatio­ns : jardinsdug­randportag­e.com ou composez le (450) 835-5813. Les Jardins du Grand-Portage sont situés au 800 chemin du Portage, à Saint-Didace.

 ??  ?? PHOTO COURTOISIE LOUISE TANGUAY
PHOTO COURTOISIE LOUISE TANGUAY
 ?? PHOTO COURTOISIE MARTIN BOND ?? Jardins de Métis
PHOTO COURTOISIE MARTIN BOND Jardins de Métis
 ??  ?? Les jardins de Métis comptent une impression­nante collection de primevères.
Les jardins de Métis comptent une impression­nante collection de primevères.
 ??  ?? Jardins du Grand-Portage
Jardins du Grand-Portage
 ??  ?? Les fleurs contribuen­t activement à la pollinisat­ion du potager.
Les fleurs contribuen­t activement à la pollinisat­ion du potager.
 ?? PHOTO COURTOISIE JARDINS DE MÉTIS ??
PHOTO COURTOISIE JARDINS DE MÉTIS

Newspapers in French

Newspapers from Canada