Le Journal de Quebec - CASA

À LA DÉCOUVERTE DES COCKTAILS SANS ALCOOL

-

Le mouvement « sans alcool » prend de l’ampleur partout dans le monde, et le Québec ne fait pas exception. Pour ceux qui souhaitent continuer à siroter de délicieux cocktails, Seedlip, un spiritueux distillé sans alcool, est une solution de rechange haut de gamme pour concocter des cocktails non alcoolisés. Qui a dit que la modération n’avait pas bon goût ?

Chez Seedlip, le mot « mocktail » est banni. On lui préfère l’expression neutre, moins péjorative, de « cocktail sans alcool ». Seedlip veut ainsi démocratis­er le cocktail sans alcool, tout en lui retirant cette image négative qui lui colle à la peau.

C’est ainsi que Ben Branson, le fondateur de cette compagnie britanniqu­e, a imaginé trois spiritueux distillés sans alcool, conçus avec des ingrédient­s végétaux naturels, en plus d’être sans sucre, sans calories et sans allergènes.

CHANGER LES HABITUDES

Dès 2017, Seedlip fait son apparition dans certains bars haut de gamme montréalai­s, puis dans les épiceries fines l’année suivante. « Cette année, la pandémie a poussé l’achat local, mais également changé les habitudes de consommati­on d’alcool, explique Max Coubès, porte-parole de Seedlip au Québec et qui lui-même ne boit plus d’alcool. À la maison, les gens ne ressentent pas la pression sociale et ils sont confrontés à leur manière de consommer. »

Seedlip souhaite ainsi offrir une solution sans alcool haut de gamme aux consommate­urs qui ont 1001 raisons de ne pas boire d’alcool. « Cela peut être des

conducteur­s désignés, des femmes enceintes, des gens qui sortent en semaine ou encore qui veulent faire plus attention à leur santé », décrit le porte-parole.

TROIS SAVEURS

Le processus de création de Seedlip est le même que celui d’un spiritueux alcoolisé, sauf que le Seedlip est désalcooli­sé, à la fin du processus, par un jeu de températur­e et de chimie. « Le résultat final est donc un spiritueux sans alcool qu’il faut mélanger pour pouvoir en profiter, que ce soit en cocktail ou avec du tonic. »

Seedlip offre trois produits aux différente­s saveurs : herbacé (saveurs de pois, de menthe ou encore de thym – pour des cocktails frais et floraux), épicé (piment de la Jamaïque, cardamome – « super pour un Bloody Caesar », décrit Max Coubès) et agrumes (agrumes, citronnell­e et gingembre – « parfait pour des cocktails acides ou aux fruits rouges »).

« Cela se mesure comme un spiritueux alcoolisé, donc si vous avez une recette de cocktail alcoolisé favorite, vous pouvez remplacer votre alcool par l’une des expression­s de Seedlip, en fonction de la saveur vers laquelle vous voulez vous diriger », conclut Max Coubès.

 ??  ??
 ??  ?? Seedlip propose trois spiriteux distillés sans alcool, herbacés, agrumes et épicés.
Seedlip propose trois spiriteux distillés sans alcool, herbacés, agrumes et épicés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada