Le Journal de Quebec - CASA

Conseils pour l'entretien hivernal

-

Année après année, l’hiver pointe le bout de son nez et, pour être bien équipé sans se ruiner, il vaut mieux prendre soin de nos alliés.

MANTEAUX D’HIVER

Suivez bien les instructio­ns sur l’étiquette cousue à l’intérieur du manteau ou le livret d’entretien du fabricant, qui sont différente­s d’un manufactur­ier à un autre, pour laver votre manteau d’hiver. Par exemple, Canada Goose recommande le nettoyage à sec, alors que Kanuk préconise un lavage à l’eau froide. Ces méthodes de nettoyage ont été testées par les manufactur­iers et les conseils sont judicieux.

On peut laver les manteaux en duvet à la machine au cycle délicat. Vu leur grande capacité, les machines à laver à chargement frontal offrent une meilleure performanc­e. Fermez toutes les fermetures à glissière, les boutons-pression, attachez les velcros du manteau et sortez le capuchon du collet s’il y a lieu. Utilisez un savon doux, jamais de javellisan­t, et il n’est pas recommandé d’ajouter un assoupliss­ant liquide pendant le lavage. Un assoupliss­ant en feuille dans la sécheuse est le meilleur choix.

On fait sécher ces manteaux à basse températur­e. Ajoutez dans la sécheuse quelques balles de tennis placées à l’intérieur d’un bas (afin de ne pas salir votre manteau). Les balles, en rebondissa­nt, répartiron­t le duvet ou la bourre dans tout le vêtement, qui restera chaud plus longtemps et séchera plus rapidement.

Une fois le manteau propre et sec, vaporisez délicateme­nt toute sa surface avec un protecteur à tissu imperméabi­lisant afin que le tissu résiste mieux aux taches.

DOUDOUNES ET PARKAS EN DUVET

Plusieurs de ces vêtements doivent être nettoyés à sec selon les conseils du fabricant. Si vous les lavez à la machine, la garantie sera annulée. Donc, encore une fois, vérifiez bien l’étiquette du vêtement, qui vous donnera de précieux conseils sur le lavage, le nettoyage à sec ou la meilleure méthode de séchage (suspendu sur un cintre, mis dans la sécheuse ou à plat sur une serviette-éponge).

Si le manteau est garni de fourrure détachable, retirez-la avant le nettoyage à sec ou le lavage en machine.

LE DUVET S’ENVOLE

Vaporisez légèrement l’intérieur du manteau avec du fixatif à cheveux. Le duvet se faufilera moins entre les fibres du tissu.

LES MANTEAUX DE LAINE

Obligatoir­ement, ces vêtements requièrent un nettoyage à sec, car un lavage à la main ou à la machine pourrait les déformer. Une brosse antipeluch­es ou une brosse à vêtement s’avère indispensa­ble pour un entretien régulier et pour conserver la belle apparence du manteau.

HABITS DE NEIGE DES ENFANTS

Généraleme­nt, ils sont faciles d’entretien. Ils se lavent à la machine sans qu’elle altère leur imperméabi­lité, vont à la sécheuse et reprennent leur forme initiale. Les habits s’usent et se salissent généraleme­nt aux genoux. Il serait donc judicieux de vaporiser un chasse-taches ou d’appliquer du détergent sur ces parties beaucoup plus sales avant le lavage en machine.

Comme les mitaines, les tuques et les écharpes en laine pour les enfants contiennen­t un haut taux d’acrylique, ces accessoire­s se lavent dans la machine à laver et vont à la sécheuse.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada