Le Journal de Quebec - CASA

Des fines herbes fraîches à portée de main

Rien de tel que de rehausser la saveur des mets qu’on cuisine en y ajoutant des herbes fraîches qu’on a cultivées soi-même ! Bien qu’elle ne soit pas toujours facile, la culture des herbes aromatique­s dans une cuisine est tout à fait possible !

-

Vous pouvez toujours tenter de rentrer à l’automne les herbes que vous avez cultivées en pot sur votre terrasse ou de prolonger la vie de fines herbes en pot que vous avez achetées au supermarch­é, mais le moyen le plus sûr d’obtenir des herbes fraîches durant tout l’hiver est encore de les faire pousser à partir de semences et de les consommer quelques semaines seulement après leur germinatio­n.

DES CONDITIONS DE CULTURE OPTIMALES

L’air chaud et sec de nos maisons en hiver convient assez peu à la majorité des herbes aromatique­s. Assurez-vous donc de cultiver vos herbes dans une pièce fraîche – une températur­e de 18 °C est idéale – et dont le taux d’humidité se situe au-dessus de 40 %, idéalement plus près de 50 %.

Au cours de l’hiver, en plus d’arroser vos herbes chaque semaine, enlevez régulièrem­ent toutes les feuilles mortes ou malades. De plus, si l’air de votre résidence est plutôt sec, vaporisez régulièrem­ent de l’eau tiède sur et autour du feuillage des herbes aromatique­s que vous cultivez et fertilisez-les une fois par mois avec un engrais liquide, tel que des algues liquides.

QUELQUES HERBES QUI SURVIVENT À L’INTÉRIEUR

La ciboulette est une plante de climat nordique qui pousse très peu lorsqu’on la fait passer de la terrasse à l’intérieur de la maison. Laissez-la subir quelques bonnes périodes de gel, jusqu’en décembre, avant de la rentrer dans votre maison. En la rentrant, votre ciboulette se croira rendue au printemps et recommence­ra sa croissance. Le semis donne généraleme­nt de meilleurs résultats et permet une récolte abondante de jeunes tiges après trois ou quatre semaines seulement.

Comme dans le cas de la ciboulette, on peut rentrer dans la maison un plant de persil en pot qui a passé l’été dehors. En le plaçant contre une fenêtre faisant face au sud ou à l’ouest, dans une pièce fraîche, on peut ainsi en récolter pendant quelques mois. Au printemps suivant, comme il produira des fleurs et deviendra amer, on peut alors le jeter au compost. D’autre part, le semis de persil à l’intérieur est plus facile à effectuer et permet une récolte abondante durant tout l’hiver.

Le laurier-sauce est l’une des espèces les plus faciles à cultiver à l’intérieur. Cette plante s’accommode bien d’une faible luminosité et elle est indifféren­te à la températur­e, tant qu’elle ne subit pas de gel. Le thym se comporte aussi relativeme­nt bien en pot à l’intérieur si on prend soin de le placer près d’une fenêtre orientée vers le sud.

Pour sa part, le basilic n’aime pas vraiment les conditions retrouvées à l’intérieur de nos maisons. Arrosé une à deux fois par semaine, un plant de basilic en pot acheté en supermarch­é peut survivre sur le bord d’une fenêtre de cuisine un peu plus d’un mois dans un état relativeme­nt acceptable. Par contre, on obtient de bien meilleures récoltes en semant le basilic, idéalement sous éclairage artificiel DEL, et en le récoltant sous forme de jeunes pousses.

Quant à elle, la menthe exige un terreau toujours humide et se contente d’un emplacemen­t peu ensoleillé. Qu’on la sème ou qu’on l’achète en pot, elle pousse habituelle­ment assez peu dans la maison, mais arrive tout de même à produire quelques jeunes tiges tendres.

Finalement, il est possible de conserver quelques semaines dans la maison un romarin en pot acheté dans un supermarch­é. Il faut toutefois prendre soin de le disposer dans une pièce très ensoleillé­e et fraîche, à une températur­e variant entre 15 °C et 18 °C. Évitez à tout prix de placer votre romarin dans une pièce dont l’atmosphère est chaude et sèche sans quoi vous le perdrez à coup sûr. Cependant, le semis donne habituelle­ment de meilleurs résultats. Il faut toutefois attendre près de deux mois avant d’obtenir des tiges suffisamme­nt développée­s prêtes à être récoltées.

MÉTHODES DE CULTURE ORIGINALES

Vous pouvez tout d’abord récupérer de vieux pots de verre utilisés pour faire des conserves (pots Mason) et y mettre du terreau. Semez-y ou plantez-y des fines herbes faciles à cultiver telles que le persil.

En plus de les cultiver dans des pots, vous pouvez aussi faire pousser vos fines herbes sur l’un des murs de votre cuisine à l’aide d’un système de végétalisa­tion vertical composé de casiers de plastique ou de pochettes faites avec un textile feutré et rempli d’un terreau riche et léger, composé de compost et de tourbe de sphaigne.

Au lieu d’investir dans un système de végétalisa­tion vertical, vous pouvez plutôt cultiver vos herbes sur un vieil escabeau récupéré.

 ??  ?? Système de végétalisa­tion vertical constitué de casiers en plastique recyclé munis de réservoirs d’eau.
Système de végétalisa­tion vertical constitué de casiers en plastique recyclé munis de réservoirs d’eau.
 ??  ?? Sympathiqu­e jardin de fines herbes fait de pots en verre récupérés.
Sympathiqu­e jardin de fines herbes fait de pots en verre récupérés.
 ??  ?? Vous pouvez installer de longues planches sur les marches de votre escabeau afin d’augmenter l’espace de culture.
Vous pouvez installer de longues planches sur les marches de votre escabeau afin d’augmenter l’espace de culture.
 ?? PHOTO COURTOISIE ALBERT MONDOR ?? Qu’il soit frisé ou plat, le persil est l’une des herbes aromatique­s les plus faciles àcultiverà­l’intérieur.
PHOTO COURTOISIE ALBERT MONDOR Qu’il soit frisé ou plat, le persil est l’une des herbes aromatique­s les plus faciles àcultiverà­l’intérieur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada