Le Journal de Quebec - CASA

La corvée des fenêtres

- LOUISE ROBITAILLE

Dès les premières belles journées du printemps, on désire s’attaquer au lavage des fenêtres salies par la neige et la pluie. Comment venir à bout de cette tâche rapidement tout en évitant les erreurs qui nous obligeraie­nt à recommence­r le travail ?

Choisissez une journée non ensoleillé­e, car le lavage des vitres sous le soleil accélère le séchage et assure des bariolages.

Nettoyez le cadrage des fenêtres avec un aspirateur. Pour bien atteindre les rainures, utilisez une brosse à dents et une eau savonneuse.

Frottez les vitres à la verticale à l’extérieur et à l’horizontal­e à l’intérieur. Vous pourrez repérer rapidement les rayures à éliminer.

Mes meilleures recettes pour les vitres

■ La recette la plus populaire demeure le mélange eau et

vinaigre (175 ml de vinaigre dans 1 litre d’eau). Lavez les vitres avec un t-shirt de coton recyclé, une éponge ou un chiffon en microfibre.

Vous éliminerez les taches de calcaire plus résistante­s avec un chiffon imbibé de vinaigre pur.

■ Mélanger 5 ml (1 c. à thé) d’assoupliss­ant textile et 5 ml (1 c. à thé) de fécule de maïs dans 1 litre d’eau. Verser dans une bouteille avec vaporisate­ur.

■ Ajouter un bouchon ou 1 c. à soupe de bain moussant bubble

bath, de shampooing ou de savon liquide pour la vaisselle dans un seau d’eau tiède.

■ Après le lavage, pour éclaircir les fenêtres, utilisez du papier journal, un chiffon sec ou un chamois.

La bonne idée

Un nettoyant pour le four en aérosol enlève les taches laissées par les moustiquai­res sur les vitres. Utilisez un chiffon pour appliquer le produit, car une vaporisati­on sur le cadrage de la fenêtre pourrait le décolorer et l’endommager. Laissez reposer une quinzaine de minutes et rincez bien.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada