Le Journal de Quebec - CASA

Le bois en vedette

- NATALIE SICARD Collaborat­ion spéciale

Ils sont designers, artisans, ébénistes et ils partagent une passion : le travail du bois. Si le bois est traditionn­ellement associé aux meubles anciens ou de famille, il reprend maintenant ses lettres de noblesse et représente l’une des matières en vogue du moment. Il réchauffe la déco et lui apporte une bonne dose d’élégance. Ces créateurs, qui partagent aussi la même vision alliant fonctionna­lité et style, façonnent des meubles qui, grâce à leur design actuel et recherché, traversero­nt le temps pour plusieurs décennies.

La beauté des lignes

Contrairem­ent aux fauteuils traditionn­els, dont la structure de bois est souvent cachée par la mousse et les tissus, ce fauteuil expose fièrement sa structure en fuseaux de bois de noyer. Un hommage à la beauté du noyer, l’essence favorite d’Yvan Brousseau, designer de meubles et d’accessoire­s du quotidien, derrière UBU Design. Son confort est assuré par une imposante assise et un dossier en coussins moelleux.

Fauteuil LEM, du nom du module lunaire LEM des années 1960, dessiné par UBU Design et fabriqué par Interversi­on, boutique spécialisé­e dans la fabricatio­n et la vente de produits de designers québécois à Montréal, 2600 $.

Pratiques et stylées

S’imbriquant l’une sous l’autre et se déployant au besoin, ces tables gigognes allient l’authentici­té du travail de l’artisan à la modernité du design. Les structures en frêne sont assemblées à tenons et mortaises tandis que le plateau résulte d’un travail minutieux d’assemblage de fines lamelles de bois précieux, d’ébène de macassar ou de bois de zèbre.

Une création de Gilles McInnis, artisan ébéniste, spécialist­e du tournage contempora­in, 750 $. Traverser les génération­s

Avant même de l’effleurer, on pressent que l’expérience sera douce et l’assise, enveloppan­te. Le bois brut, dégauchi, raboté, façonné par l’ébéniste se transforme en une splendide chaise berçante qui fait ressortir la beauté naturelle du bois. Ne comportant aucune vis, elle nécessite 47 heures de fabricatio­n. Son design, inspiré de la classique chaise Boston créée au début du 19e siècle, mise sur la solidité et l’ergonomie avec un appui-tête stylisé et une silhouette tout en courbes qui épousent les formes naturelles du corps. Le créateur et ébéniste, installé dans les Cantonsde-l’Est, en conçoit une quinzaine par année qui sont livrées un peu partout dans le monde.

Chaise berçante Ekko, de Maxime Poisson, offerte en noyer noir ou en cerisier, à partir de 2085 $. Le boissans fla-fla

C’est l’histoire de trois amis d’enfance qui s’amusaient à construire des cabanes dans les arbres. Des années plus tard, ils fondent Brustique, une entreprise qui fabrique du mobilier contempora­in en bois massif. Leur spécialité ? Les tables de cuisine en cinq essences de bois, à savoir l’érable blanc, l’érable naturel, l’ambrosia, le chêne blanc et le noyer. Leur piètement est offert en métal ou en bois. « Mais les pattes en bois sont plus populaires et font un grand retour, tandis que le bois qui est non teint pour garder la beauté apparente de son veinage est aussi très apprécié », d’expliquer l’ébéniste Léon Gosselin-Leclerc. Table ronde en érable naturel,

Brustique, à partir de 1799,99 $, rectangula­ire à partir de 1399 $.

 ??  ??
 ??  ?? Carnets d’adresses : gillesmcin­nis.ca interversi­on.com brustique.com maxpoisson.com
Carnets d’adresses : gillesmcin­nis.ca interversi­on.com brustique.com maxpoisson.com
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada