Le Journal de Quebec - CASA

Savoir reconnaîtr­e le bon vin

Onpensesou­ventquele vin est compliqué. Quasi une science. À moins d’être un sommelier de compétitio­n, on croit à tort ne rien pouvoir comprendre ouexplique­rduvinquis­e trouve dans son verre.

-

Détrompez-vous. Quand le vin est bon, on le voit tout de suite. C’est comme une révélation. Vous ne sauriez l’expliquer, mais vous sentez qu’il y a quelque chose de différent, quelque chose de spécial que vous ne retrouvez pas habituelle­ment dans d’autres vins. Et ça, c’est la magie du vin.

Qu’on soit néophyte ou connaisseu­r. Que vous buviez deux ou trois bouteilles différente­s ou que vous dégustiez une trentaine de vins par semaine, quand le bon vin se présente, on le reconnaît même sans le connaître. Je prends d’ailleurs souvent un malin plaisir à servir de grands vins à l’aveugle à des invités. J’adore voir l’expression sur leur visage changer. Les sentir subitement interpellé­s sans comprendre pourquoi. Le plus beau, c’est que le lendemain, des mois ou des années plus tard, il suffit d’entendre le nom du vin pour les voir replonger dans le doux souvenir de ce moment de dégustatio­n.

Buvez moins. Buvez mieux.

 ??  ?? 23,55 $
23,55 $

Newspapers in French

Newspapers from Canada