Le Journal de Quebec - CASA

Passez en mode barbecue

-

Surtout pour « donner le goût aux gens d’essayer » la cuisson sur barbecue, Marie-Christine Leblanc et la dynamique famille du Boucan – une boucherie implantée à quatre endroits dans la région de Québec – ont concocté un livre qu’on prend plaisir à lire alors que monte en nous l’envie de faire griller des aliments.

Au fil de ses nombreuses pages, Le barbecue c’est plus qu’un show de boucane ! renseigne, conscienti­se, inspire et invite à mettre les pieds dans un univers de saveurs et de possibilit­és.

« C’est un beau livre pour commencer parce qu’il y a des recettes accessible­s, et pour les gens plus expériment­és, on a des recettes qui se démarquent, qui offrent un niveau de difficulté un peu plus élevé », assure l’auteure Marie-Christine Leblanc.

Pouvant très bien servir à élaborer un menu équilibré, l’ouvrage propose aussi une belle sélection d’accompagne­ments.

« C’est essentiel. D’offrir une belle pièce de viande à qui on a donné de

l’amour avec un accompagne­ment à qui on a donné autant d’amour, ça fait une expérience culinaire, et c’est un peu ça qu’on recherche [...] Souvent, la pièce de viande va être bonne fumée seulement, sans trop d’artifices dessus, mais je peux m’éclater encore plus dans mes saveurs et mes assaisonne­ments dans mes accompagne­ments. C’est aussi une belle façon d’user de notre créativité quand on remplit notre assiette. »

TOUT À FUMER !

Avec la tribu du Boucan, on a la conviction que tout peut être fumé. Et les propositio­ns sont audacieuse­s. Ici, on n’hésite pas à mettre en vedette un

burger de poire, un saumon fumé à la betterave ou encore de la pieuvre.

« L’exemple qui me vient en tête quand on parle de tout fumer, c’est quand les gars, avec nos chefs, me sont arrivés en disant : “Hey, Marie, on va faire fumer de la glace. On va faire fumer de l’eau et ensuite, on va en faire des glaçons.” Ça marche et ça donne quelque chose de “funky” qui surprend les invités », confie Marie-Christine Leblanc.

Bref, il n’y a pas de limites, mais il ne faut pas négliger la notion d’équilibre, de dosage.

« C’est le fun que le goût du fumé ne prenne pas le dessus sur le goût de la

viande ou du poisson qu’on veut garder [...] Trop cuire, en général, ce n’est pas très gagnant. »

Pour l’amour du barbecue, l’auteure et son clan célèbrent les régimes protéinés. Ils ne font pas partie du mouvement végane ou végé, mais ça ne les empêche pas pour autant de résonner fort auprès de toute une communauté.

« On n’est pas dans cette ère-là. On en a beaucoup entendu parler, mais le mouvement de barbecue, de viande locale, de boucherie est aussi fort. Des gens qui mangent de la viande, il y en a encore, il va toujours y en avoir et il y en a beaucoup », dit Marie-Christine Leblanc.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada