Le Journal de Quebec - CASA

OBJECTIF : PARTAGE

-

Dans l’ADN du barbecue, on retrouve quelque chose de tout simple, mais ô combien important : profiter ensemble du moment présent.

Comme le souligne Marie-Christine Leblanc, il y a une véritable culture du partage qui s’est développée autour du feu. Certaines personnes en ont même fait un mode de vie. « Durant la pandémie, il y a eu une recrudesce­nce du jardinage ; tout le monde se met à jardiner, s’échange des trucs, demande des conseils… J’ai l’impression que dans le barbecue, c’est un peu la même tendance. On retourne à la base : faire fumer ses aliments, les mettre sur du feu, c’est pas mal comme ça qu’a commencé la cuisson des aliments. »

Avec la présence de la COVID, l’expérience du barbecue permet aussi décrocher, de partager du temps en famille et même d’inciter les enfants à participer à la confection de repas, comme en créant leur propre pizza, appelée La garnie des tout-petits.

« Le climat de pandémie, c’est lourd pour tout le monde, confie Marie-Christine Leblanc. C’est difficile et on s’ennuie de notre monde, mais je trouve que c’est une belle façon aussi de se donner un objectif dans une journée, de profiter du moment présent. »

Et quand les rassemblem­ents seront permis, le rôle du barbecue sera accru, à l’instar de l’intérêt qu’on lui porte.

« On n’a pas eu l’année facile pour le partage autour d’une table, mais je pense que les gens en rêvent encore plus. Le barbecue, ça sert à ça ; partir une grande pièce de viande sur un fumoir, pendant des heures, en prendre soin, prendre un petit “drink” et ensuite, servir ça en plein milieu de la table… C’est aussi ce qu’on avait envie de faire avec notre section des entrées et nos plats à partager. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada