Le Journal de Quebec - CASA

10 TRUCS POUR RÉUSSIR L’EXPÉRIENCE BARBECUE

-

Comme le souligne Guillaume Couture, copropriét­aire de la boucherie Le Boucan, il n’est plus question de « feeling », aujourd’hui, quand on parle de cuisson sur le barbecue. Précision et températur­e sont plutôt les mots-clés. Voici ses 10 conseils qui paveront la voie à vos succès culinaires.

1 Avoir un bon thermomètr­e. «Il ne faut plus penser en temps, il faut penser en températur­e. Il faut mettre notre orgueil de côté ; le thermomètr­e est un outil précieux pour avoir de bons résultats au barbecue. »

2 Bien connaître son barbecue et savoir stabiliser ses températur­es. « Si tu sais que tu as un brûleur qui bat de l’aile à gauche, ce n’est pas parce que ton cadran te montre que ton barbecue est à 400 degrés que la zone va nécessaire­ment être à 400 degrés. »

3 Chauffer son barbecue 30 à 45 minutes en début de saison, surtout s’il est neuf. « Ça fait travailler la machine et ça va neutralise­r les bactéries. »

4 S’assurer de ne pas manquer de combustibl­e, que ce soit du charbon ou du propane.

5 Bien choisir sa viande pour le temps et l’expertise qu’on a.

« Ça va éviter bien des déceptions et bien de l’argent dans le feu. »

6 Garder un équilibre entre les saveurs et le goût de la viande. « Il y a une tendance à vouloir surexposer les saveurs... »

7 Laissez tempérer vos viandes avant de les faire cuire…

8 Et les laisser reposer après cuisson. « Il faut laisser à la fibre le temps de se détendre, il faut laisser à la marinade le temps de bien imprégner la viande [...] Ça va nous amener une tendreté. »

9 Prendre et bien planifier son temps. « On est très souvent fébrile le matin [...] Une heure de retard à 11 h, c’est une chose, mais une heure de retard à 19 h 30 ou 20 h quand le soleil se couche et que les gens ont faim... »

10 Respecter les mesures sanitaires et garder son environnem­ent propre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada