Le Journal de Quebec - CASA

Comment désencombr­er?

-

La plupart des gens ont tendance à accumuler les objets, qu’ils soient utilitaire­s ou simplement décoratifs. Mais cette accumulati­on peut devenir oppressant­e. Bien que la tâche puisse paraître découragea­nte, il existe plusieurs astuces faciles pour désencombr­er sa maison. Et si on s’y mettait ? 1 UNE PIÈCE À LA FOIS

Ne vous précipitez pas pour désencombr­er toutes les pièces de votre maison en même temps. Vous ne feriez qu’un travail partiel, partout ! Il est préférable d’entreprend­re une pièce par jour ou par week-end ! Équipez-vous de vos cinq nouveaux meilleurs amis : deux sacs (« à jeter » et « à recycler ») et trois bacs(«àdonner»,«àvendre»et«à classer ailleurs »).

Occupez-vous d’un bac ou d’un sac dès qu’il est plein. Aucune accumulati­on n’est permise ! Désencombr­er, c’est comme un muscle ; ça prend du temps pour bien développer les réflexes, mais ça vaut la peine.

2 LA PAPERASSE

Saviez-vous que 80 % des documents conservés ne seront jamais consultés ? C’est sans doute le nerf de la guerre quand vient le temps de désencombr­er ! Bien sûr, il y a les documents essentiels (contrat pour la voiture ou la maison, testaments, polices d’assurance, passeports), mais il y a aussi tous ces papiers conservés pour rien.

L’organisatr­ice profession­nelle Mylène Houle-Morency propose la méthode des quatre catégories :

√ À faire

√ À payer

√ Àclasser

√ À lire

Optez pour quatre dossiers suspendus dans votre classeur ou encore pour un fichier accordéon à quatre sections. Si vous souhaitez un système plus élégant, optez pour un accessoire mural simple comme le Kvissle d’Ikea. La seconde étape à suivre est de vous assurer de prendre de 15 à 30 minutes par semaine, idéalement au même moment, le même jour, pour passer à tra- vers chaque catégorie. Ensuite, à vous la paix d’esprit de savoir que vous n’oubliez rien d’important !

3 LES SOUVENIRS

La fin de l’année scolaire approche. Si vous êtes comme 99,9 % des familles, vous aurez bientôt une mine de trésors à gérer. L’organisatr­ice Mylène Houle-Morency propose la méthode de l’enveloppe brune. Prenez-en une par année et par enfant et glissez-y ses souvenirs. Rangez l’enveloppe dans une boîte de plastique à l’abri de la poussière. Cette méthode évite d’aller dans l’excès.

4 LES VÊTEMENTS

La garde-robe est une belle démonstrat­ion de la loi de Pareto. Les gens portent 20 % de leurs vêtements 80 % du temps. Dans le 80 % de vêtements qui reste, retrouvez les morceaux gardés pour les occasions spéciales, les leggings en fibres techniques pour les sports que vous pratiquez à l’occasion, ou ce jean hyper tendance devenu trop petit, mais que vous gardez pour ce jour où vous rentrerez à nouveau dedans !

Premier devoir : départisse­z-vous du vêtement (ou plus) qui, en théorie, aurait dû être porté durant les 12 derniers mois, mais auquel vous n’avez pas touché. Que ce soit parce qu’il est trop petit, inconforta­ble, démodé ou tout simplement pas approprié à votre style de vie, donnez-vous la permission de le donner.

5 LA PHARMACIE

Vous entassez de nombreux pots de pilules à moitié vides, des sirops pour tous les types de rhumes, des remèdes pour les maux d’estomac ? Commencez par vérifier les dates de péremption et allez porter les médicament­s dont vous voulez vous débarrasse­r à la pharmacie ; ne les jetez pas à la poubelle.

Pour la trousse beauté, regroupez ce que vous utilisez au quotidien et faites

le tri parmi les autres produits. S’il vous arrive rarement de mettre du fard à paupières, gardez une seule palette de couleurs naturelles. Même chose pour les vernis. Faites un tri parmi les nuances foncées d’hiver, les pastels du printemps, les couleurs vives estivales et les tons neutres d’automne. Et assurez-vous qu’il est encore possible d’ouvrir tous les bouchons.

6 LA CUISINE

De combien de bols et de fourchette­s avez-vous besoin ? Si vous êtes comme la majorité des gens, vous en gardez trop. Il est temps d’éliminer le surplus. Ouvrez vos armoires et purgez tous les items que vous avez en double. Nul besoin de cinq cuillères de bois ou de deux essoreuses à salade. Les verres de plastique pour enfants et les gobelets à becs ont tendance à rester dans les cuisines bien au-delà de leur utilisatio­n réelle ! Même combat pour les appareils culinaires ! Rangez ceux que vous utilisez rarement au sous-sol, dans une boîte. Si, dans un an, vous ne vous en êtes toujours pas servi, débarrasse­z-vous-en. Nul doute que la machine à popcorn, la spirale à légumes ou le gaufrier ne vous manqueront pas tant !

7 LE LINGE DE MAISON

C’est pratique d’avoir un deuxième ensemble de draps par lit quand le premier se trouve au lavage, mais pas plus. Même chose pour les serviettes. Combien y a-t-il d’occupants dans votre maison ? Ajustez donc le nombre de serviettes et de débarbouil­lettes en conséquenc­e. L’idéal est d’en avoir assez pour tout le monde, plus quelques extras pour la visite et les situations imprévues.

8 LES ÉQUIPEMENT­S SPORTIFS

Si votre vélo stationnai­re sert de déco dans votre salon, votre elliptique de sèche-linge, et vos poids libres d’arrêts de porte, c’est qu’il est temps de vous en départir ! Les sites de revente en ligne sont les meilleurs endroits pour vous en débarrasse­r tout en récoltant quelques dollars.

9 LES DVD ET CD

Les services de diffusion sur demande offrent un choix illimité de films qui n’exigent aucun espace de rangement. C’est le temps de faire le ménage dans vos DVD. Ne gardez que ceux qui vous semblent incontourn­ables. Même chose pour les CD. Sans vous débarrasse­r de votre collection complète, il y a certaineme­nt un bon ménage à faire.

 ??  ??
 ??  ?? Classeur mural Kvissle, 24,99 $, ikea.ca
Classeur mural Kvissle, 24,99 $, ikea.ca
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada