Le Journal de Quebec - CASA

Tout à sa place

-

Espace de passage, où les va-etvient sont fréquents, l’entrée peut rapidement devenir un capharnaüm si les choses ne sont pas à leur place. Au contraire, une entrée bien organisée permet de gagner en efficacité et en rapidité au quotidien. L’organisatr­ice profession­nelle Mylène Houle Morency, également porte-parole de la campagne printanièr­e chez Homesense, nous offre quelques conseils.

On y dépose nos clés, nos manteaux, nos chaussures, notre cellulaire et maintenant nos masques ! L’entrée est un espace où on laisse et dépose beaucoup d’objets. Reste qu’il faut que ces objets soient à leur place, sous peine de les égarer.

« Nous avons tendance à perdre entre 15 à 50 minutes par jour à chercher des items égarés, explique Mylène Houle Morency. Il faut regarder qui est le coupable : est-ce que ce sont les clés ? Si on a tendance à égarer nos clés, cela peut devenir un réflexe de les mettre sur un crochet dès que l’on passe le seuil de la porte. Il faut que ce soit le plus simple possible. »

VERTICALIT­É ET… CROCHETS

Les choses ont tendance à se retrouver sur les surfaces horizontal­es. Il faut donc utiliser toute la verticalit­é des espaces. « Cela dépend de l’âge des gens qui vont utiliser l’espace, mais pour les jeunes, les crochets sont toujours de mise, explique

Mylène Houle Morency. Il est intéressan­t de savoir que les enfants de moins de 8 ans n’ont pas la motricité pour mettre un manteau sur un cintre. »

Pour se faciliter la tâche et ne pas avoir à ramasser derrière, on opte donc pour des crochets pour les manteaux, les clés et les sacs, et des tablettes et modules sur le mur, pour utiliser toute la verticalit­é de l’espace. « Tout ce qui est hors-saison peut se mettre sur une tablette haute », conseille la porte-parole de la campagne printanièr­e chez Homesense.

Mylène Houle Morency apprécie également la polyvalenc­e de certains meubles, comme le banc-chaussures qui permet de s’asseoir pour attacher ses chaussures et de les ranger en dessous.

RAISON D’ÊTRE ET ENTRETIEN

La raison d’être de l’entrée va évidemment varier d’une famille et d’un foyer à l’autre. « Si on a un espace restreint, il faut se demander ce qui va se passer d’ici les trois prochains mois ou dans la saison. Il faut s’assurer que cela réponde à nos besoins à court terme et il faut toujours se demander si cet item doit vraiment être là. En a-t-on vraiment besoin dans l’entrée ? »

Mylène Houle Morency utilise un système en cinq étapes pour s’organiser, qu’elle a baptisé RECUL : Regrouper les choses en catégories. Épurer. Choisir l’endroit où on va ranger. Utiliser les bons accessoire­s. L’entretien.

 ??  ??
 ??  ?? Tout ce qui est hors saison peut se mettre sur une tablette haute, dans des bacs.
Tout ce qui est hors saison peut se mettre sur une tablette haute, dans des bacs.
 ?? PHOTOS COURTOISIE HOMESENSE ?? Pour les jeunes enfants, les crochets sont toujours de mise.
PHOTOS COURTOISIE HOMESENSE Pour les jeunes enfants, les crochets sont toujours de mise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada