Le Journal de Quebec - CASA

Pelouse diversifié­e et écologique

-

De plus en plus décrié et critiqué comme étant une monocultur­e polluante, exigeante en eau et en engrais, le gazon n’en demeure pas moins fort utile pour la pratique de nombreux sports ainsi que pour les moments de détente, les pique-niques et les concerts en plein air, sans compter sa capacité à capter le gaz carbonique et à réduire la chaleur.

Heureuseme­nt, le gazon peut être cultivé de façon respectueu­se de l’environnem­ent. Tout d’abord, une pelouse peut être diversifié­e et constituée de végétaux autres que des graminées. Lorsque le gazon comprend aussi du trèfle, des violettes et des pissenlits, il résiste ainsi beaucoup mieux à la chaleur et la sécheresse et fournit également du nectar aux insectes pollinisat­eurs.

Le fait d’utiliser une tondeuse électrique et des fertilisan­ts naturels à dégagement lent permet de profiter d’une pelouse verte et saine – où il fait bon pique-niquer ou jouer au soccer – sans mettre en danger la santé humaine et celle de l’environnem­ent.

Une belle pelouse, entretenue de façon écologique, est chose possible. Voici quelques conseils pour entretenir votre pelouse.

PROCÉDER À UN RATISSAGE FERME

La première chose à faire au printemps est d’enlever le chaume et les débris qui jonchent la pelouse. Cela se fait aisément en utilisant un simple râteau à feuilles. Le chaume est une couche de débris organiques – principale­ment des brins de gazon mort – qui s’accumulent à la surface du sol entre les brins d’herbe.

FAIRE UN TERREAUTAG­E SUIVI D’UN SEMIS

Le terreautag­e est une étape cruciale dans l’entretien d’une pelouse. Chaque printemps, ou tous les deux ou trois ans, il est important d’épandre environ 3 mm d’épaisseur de compost ou de terreau riche en compost sur la surface du gazon – particuliè­rement sur les zones les plus dégarnies ou endommagée­s – ce qui représente environ 1,5 à 2 sacs de 28 litres par 10 mètres carrés.

Épandez le terreau ou le compost à l’aide d’une pelle ou d’un épandeur conçu à cette fin et faites-le pénétrer entre les brins de gazon à l’aide d’un râteau à feuilles.

Une fois le terreautag­e complété, profitez-en pour épandre des semences à gazon dans les endroits les plus dénudés de votre pelouse. Maintenez votre pelouse humide durant une période de 10 à 15 jours pour permettre une bonne germinatio­n des semences à gazon.

FERTILISER ? PAS ABSOLUMENT NÉCESSAIRE !

Bien qu’elle ne soit pas absolument nécessaire, la fertilisat­ion printanièr­e permet d’obtenir une pelouse plus verte, plus dense et moins sujette à être envahie par les herbes indésirabl­es. Je vous suggère fortement d’opter pour un fertilisan­t granulaire à dégagement lent ou contrôlé. Certains engrais d’origine naturelle mettent plus de 100 jours pour dégager tout l’azote qu’ils contiennen­t réduisant ainsi grandement les risques de pollution.

 ??  ??
 ??  ?? Une pelouse peut être diversifié­e et constituée de végétaux
Une pelouse peut être diversifié­e et constituée de végétaux
 ??  ?? Terreautag­e
Terreautag­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada