Le Journal de Quebec - CASA

6 CONSEILS POUR PASSER À TRAVERS SON PROJET DE RENOVATION

Caroline St-Hilaire et Maka Kotto nous prodiguent quelques conseils pour que les fondations du couple ne s’effondrent pas aux moindres écueils lors d’un grand projet de rénovation.

-

1 Bien s’entendre sur la finalité du projet

Caroline St-Hilaire conseille de faire une liste de priorités et d’éviter le piège du « tant qu’à yêtre». «Siàlabase, ilyade la frustratio­n, cela ne va pas aller en s’améliorant. Il faut se parler tout le long, s’entendre, se respecter et se remémorer la finalité du projet. »

2 Nommer un chargé de projet

Le couple prend l’exemple du film bien connu des Québécois Bon cop, bad cop. « Ça prend un bon cop, bad cop. Ça prend un responsabl­e au sein du couple, pour la gestion du projet », décrit Caroline St-Hilaire.

3 Apprendre à connaître son entreprene­ur général

Bien choisir son entreprene­ur général est d’une importance capitale. « Si demain, on avait à se lancer dans un autre projet d’envergure de rénovation, je serais en contact avec un entreprene­ur, que j’apprendrai­s à connaître et qui apprendrai­t à me connaître, avant d’aller de l’avant, affirme Maka Kotto.

Cela prendrait quelqu’un avec qui on développe une complicité, pour éviter les surprises et les frustratio­ns. »

4 Ne jamais dire « je te l’avais dit »

Le niveau de stress élevé peut amener quelques accrochage­s au sein du couple.

« La phrase “je te l’avais dit”, on ne devrait jamais l’utiliser, explique Maka Kotto. C’est une source de culpabilis­ation et cela peut dégénérer. » « On peut le dire avec les yeux, mais c’est tout », ajoute-t-il en riant.

5 Prendredut­emps pour le couple

Alors que les rénovation­s battent leur plein, que la maison est sens dessus dessous et que le couple fait du camping entre quatre murs, il est important de décrocher et de prendre du temps pour le couple. « Ça peut devenir pesant et envahissan­t de parler seulement de rénovation­s, dit Caroline. Il est important de prendre du temps pour le couple dans tout cela. »

6 Célébrer ses réussites

Dans la même veine, Caroline St-Hilaire offre un conseil qu’elle considère comme étant « bien banal, mais fondamenta­l ». « Il s’agit de la notion de célébrer la réussite de cette rénovation, une fois terminée. De se féliciter, d’apprécier et d’être reconnaiss­ant, en tant que couple, d’être passé à travers. Cela a l’air cliché, mais il faut se poser un moment et se dire : “Wouah, regarde ce que l’on a fait !” »

Newspapers in French

Newspapers from Canada