Le Journal de Quebec - CASA

Pour l’amour des plaisirs de la table

Questionna­ire gourmand

-

Le livre commence par une citation : « Le plaisir de la table est de tous les âges, de toutes les conditions, de tous les pays et de tous les jours ; il peut s’associer à tous les autres plaisirs et reste le dernier, pour nous consoler de leurs pertes ». - Anthelme Brillat-Savarin. Pensez-vous aussi, Lara, que le plaisir de la table est un plaisir majeur ?

Tout à fait, c’est essentiel. À table, un bon repas met tout le monde d’accord, quelle que soit la conversati­on, qu’elle soit géopolitiq­ue ou religieuse, quel que soit notre rang social. Le repas dissout toutes formes de discorde, mais peut en revanche aussi animer toutes discussion­s fondamenta­les.

Avez-vous une petite routine du matin ? Thé ou café ?

Le matin, lorsque je me lève, je ne mange pas tout de suite, je prends pour commencer de l’eau. Quelques heures plus tard, je vais faire un jus de fruits qui aura beaucoup de goût, mais qui sera aussi détoxifian­t. Moitié légumes et moitié fruits pressés à froid, surtout lorsqu’il fait beau. L’hiver, ce sera plutôt un thé Earl Grey à la bergamote avec un peu de miel, ou sinon un café avec du lait de noix de macadamia.

Croissant ou gruau, fruits… ? Des fruits : des kiwis, des oranges, des fraises.

Puisque vous ne consommez plus de gluten, vous avez des équivalent­s qui vous sustentent et vous comblent ?

Je ne consomme plus de farine de blé pour m’assurer un mieux-être, car cela m’occasionne un grand inconfort. Il existe de très bons pains sans gluten aujourd’hui, surtout en Italie, alors je ne me sens pas en restrictio­n.

J’aime aussi Le Pain des fleurs.

Végé ou carné ?

C’est vrai que je suis une grande consommatr­ice de légumes et de fruits. J’aime les produits de saison, locaux, bios le plus possible. Mais si je suis convaincue que la viande que je vais consommer est de grande qualité et qu’elle a été produite dans des règles rigoureuse­s et éthiques, je vais en consommer de temps en temps, surtout si elle est locale.

Viande ou poisson ?

Je m’assure que la pêche soit éthique. Il faut avoir le sens de la mesure et être

conscient de la surpêche et des excès. J’ai un petit réseau de producteur­s locaux qui sont sensibles à leurs façons de faire et je leur fais confiance. La consommati­on de poisson est sur le même registre, il faut que ce soit de la pêche raisonnée et respectueu­se.

Fromage ou dessert ?

Pour les fromages, je suis intolérant­e au lactose alors je mange parfois du fromage de chèvre, des fromages à pâte ferme comme du pecorino, du romano ou du pepato. De temps en temps, du gorgonzola. Pour les desserts, plutôt des sorbets aux fruits, des gelato, de la glace aux amandes, une bonne mousse au chocolat.

Avec le steak, salade verte ou frites belges ?

La salade, mais aussi des frites, des pommes de terre à chair jaune que je coupe épaisses et que je cuis dans un peu d’huile de pépin de raisin et une touche d’huile d’olive.

Caramel ou chocolat ?

Chocolat noir, mais pas à trop haute teneur de cacao, pas trop amer quand même.

Une bonne adresse pour le chocolat?

Gendron confiseur chocolatie­r, à Longueuil. Danielle Gendron est un maître, ses chocolats sont divins.

Gâteau ou biscuits ?

Il y a de très bons biscuits sans farine. Mais je les fais aussi moi-même avec la farine sans gluten Steve’s, avec laquelle je fais aussi des mini-savarins, montés de crème fouettée et pêches confites. Comme dessert, je fais aussi des pavlova, de la soupe aux fraises, du tiramisu, de la mousse au chocolat et Nutella, une recette qui est dans mon livre.

Bière ou vin ?

Vin. J’aime beaucoup les amarones et Le Nero d’Avola de mon île (La Sicile), et aussi les cabernets sauvignons américains. Pour les grandes occasions, Gevrey-Chambertin.

Avez-vous un accessoire de cuisine chouchou ?

J’avais une grande cocotte All-Clad à très haut rebord. J’aimerais en retrouver une, car cela permet de faire un grand plat que l’on dépose au centre de la table, c’est parfait. Sinon, un ouvre-bouteille, évidemment.

Avez-vous un petit rituel lorsque vous préparez les repas ? Petit verre de vin, musique d’ambiance, vous chantez…

J’aime mettre de la musique classique, Mozart, Beethoven, les grands compositeu­rs, un verre de vin et c’est parfait.

Avez-vous une recette chouchoute que vous faites à vos invités pour leur faire plaisir ?

J’aime les préparatio­ns qui cuisent longtemps, qui mijotent, le plaisir de déposer au centre de la table un grand plat généreux avec beaucoup de saveurs, comme un osso buco. Je sais que je vais faire plaisir avec le risotto que je maîtrise bien, comme le risotto à la courge butternut et aux crevettes de Matane.

Dites-nous qu’il vous est déjà arrivé de servir un plat complèteme­nt raté… (rire)

J’avais fait un poulet à la cacciatore (à la tomate) et j’ai brûlé les tomates. Finalement, la chair des tomates est devenue par la surcuisson presque comme un miel de tomate. Ma fille a décrété que c’était le meilleur poulet cacciatore qu’elle ait mangé.

Une découverte culinaire ?

Les yaourts au lait de coco au citron de la marque Riviera.

Ça sentait quoi chez vous, dans la cuisine, lorsque vous étiez petite ? Basilic, oranges, le pain chaud et la sauce tomate.

 ?? ?? Lara Fabian présente Je passe à table, un ouvrage tout en authentici­té et en gastronomi­e dans lequel elle se raconte comme jamais. Elle revient sur sa vie, ses voyages, ses déménageme­nts, sa carrière, ses rencontres amoureuses, ses passions gourmandes, et sur ce qui, dans les plaisirs de la table, nourrit le corps et l’esprit, et cultive son goût de la vie.
Lara Fabian présente Je passe à table, un ouvrage tout en authentici­té et en gastronomi­e dans lequel elle se raconte comme jamais. Elle revient sur sa vie, ses voyages, ses déménageme­nts, sa carrière, ses rencontres amoureuses, ses passions gourmandes, et sur ce qui, dans les plaisirs de la table, nourrit le corps et l’esprit, et cultive son goût de la vie.
 ?? ?? Risotto aux champignon­s.
Risotto aux champignon­s.
 ?? ?? Le restaurant Monarque, rue Saint-Jacques, à Montréal.
Le restaurant Monarque, rue Saint-Jacques, à Montréal.
 ?? ?? Lara Fabian indique être une grande consommatr­ice de fruits et légumes, locaux et bios autant que possible.
Lara Fabian indique être une grande consommatr­ice de fruits et légumes, locaux et bios autant que possible.

Newspapers in French

Newspapers from Canada