Le Journal de Quebec - CASA

Questionna­ire gourmand

-

Le matin, thé ou café ?

Deux cafés, et plus tard en matinée, une théière d’Earl Grey ou vert au jasmin selon les jours et les envies.

Croissant ou gruau, fruit… ?

Je démarre toujours mon déjeuner avec un fruit, j’aime varier. J’adore le gruau ! Le traditionn­el ou l’avoine épointée (steel-cut oats) aussi, mais il est plus long à cuire. Croissants sans gluten, je les fais livrer de chez Baked2Go (mie plus dense).

Pain tranché ou baguette ?

Pain tranché ! J’aime beaucoup celui au kamut levain de la Boulangeri­e Inewa (moins de 1 % de gluten). C’est celui-là que j’ai adopté au quotidien. Souvent avec un bon beurre de noix.

Fromage ou dessert ?

Fromage ! Mais l’idéal, c’est un dessert pas trop sucré dans lequel il y a du fromage : comme le gâteau aux pommes et à la ricotta de Stefano Faita, vite devenu un classique chez nous !

Viande ou poisson ?

Poisson. À la maison, je prépare surtout de la truite, du saumon, de la morue, du doré... Au resto, je me gâte en fruits de mer parce que j’en fais moins souvent et j’adore ça !

Avec le steak, salade ou frites ?

Ça me prend les deux ! D’ailleurs, je déteste quand les restos nous obligent à choisir.

Végé ou carné ?

De plus en plus végé. Quand mon mari est absent, je m’aperçois que je mange presque exclusivem­ent végé. J’aime vraiment le tofu, les pois chiches... Au début de la pandémie : 6 mois d’alimentati­on végétalien­ne, je suis contente de l’avoir essayée et j’ai gardé certaines habitudes. Mais je m’ennuyais trop des oeufs !

Caramel ou chocolat ?

Caramel. Encore mieux s’il est à la fleur de sel.

Gâteau ou biscuit ?

Biscuits maison. J’ai trois-quatre recettes de prédilecti­on : à la noix de coco, au beurre d’amande et pépites de chocolat, à l’avoine, au pain d’épices...

Bière ou vin ?

Vin !

Blanc ou rouge ?

Un bon blanc minéral, très souvent du rosé sec (pas juste en été). Si je bois du rouge, ce sera léger : frappato ou gamay.

Bulles ou cocktail pour l’apéro ?

Bulles. Moins compliqué, on ouvre la bouteille et c’est réglé. L’impatiente en moi n’est pas très portée sur la mixologie, sauf lorsque je suis dans un bar à cocktails, je leur demande de me créer quelque chose selon mes goûts. Frais, rafraîchis­sant, avec une pointe d’amertume.

Présente-moi ton accessoire de cuisine chouchou, et pourquoi l’avoir choisi ?

Couteau de chef créé spécialeme­nt pour moi par le coutelier Louis Parenteau. C’est un objet magnifique, unique, dont je prends grand soin. Il est TRÈS coupant !

As-tu un petit rituel lorsque tu prépares les repas ?

Musique d’ambiance, oui ! Verre de vin du jeudi au dimanche.

As-tu une recette chouchoute que tu fais à tes invités ?

Quand je garde mes neveux et ma nièce, on a plusieurs rituels, dont les crêpes aux bananes : 1 banane écrasée, 1 oeuf, 1 c. à table de farine (donne 2 pancakes). Avec ma compote maison fraise/rhubarbe/sirop d’érable, c’est délicieux !

Que sers-tu généraleme­nt à tes invités ?

J’aime préparer plusieurs petits plats que je dépose sur le comptoir de la cuisine pour l’apéritif, et qui deviennent alors presque un repas. Des olives marinées avec des zestes d’agrumes, un joli plateau de crudités servi avec une trempette maison, j’aime aussi servir des poissons fumés comme de la truite, de belles asperges grillées. C’est souvent très varié et parfois en formule buffet pour faciliter les choix des différents invités.

Raconte-moi la réalisatio­n culinaire dont tu es fière.

Je suis fière chaque fois que je prépare le cake à l’orange, recette parue dans Châtelaine il y a plusieurs années. Oranges entières, farine d’amande, huile d’olive : toujours un succès !

Dis-nous qu’il t’est déjà arrivé de servir un plat complèteme­nt raté…

lol ! Oui, des ailes de canard BBQ. Un jour, alors que je recevais des amis, j’ai oublié l’étape de les faire cuire dans l’eau avant de les mariner et de les griller au BBQ. C’était dur comme de la pierre. Par chance, il y avait autre chose à manger, je reçois souvent avec la formule buffet !

Meilleure expérience culinaire à vie au restaurant ?

J’ai vécu des expérience­s mémorables, des tables spectacula­ires à la Cabane du Pied de cochon. Sinon, en dehors du resto, j’ai la chance d’avoir des amis chez qui j’ai mangé merveilleu­sement bien, comme Pasquale Vari, Ricardo Larrivée et Isabelle Deschamps-Plante.

Ça sentait quoi chez toi, dans la cuisine, lorsque tu étais petite ?

Les biscuits (à la mélasse, aux amandes, aux fruits confits) et le bouilli de boeuf et légumes de ma mère à la fin de l’été. Le dimanche, ça sentait le bacon et les fèves au lard ! Il faut dire que je suis petite-fille d’acériculte­ur, j’entaille les érables avec mon papa dans mes temps libres et mon oncle fait encore du sirop d’érable pour la famille. Le sirop coule dans mes veines, ou presque… (rire)

Fromage préféré ?

Terrible de me faire choisir ! Feta au lait de chèvre cru, mariné à l’huile d’olive et origan, de Cornes et Sabots, à Notre-Dame-de-Stanbridge. J’ai un faible pour les pâtes dures : Comptonne et Alfred Le fermier, de la Fromagerie La Station, à Compton (que j’ai eu la chance de visiter en novembre). Et le fromage en grains de la ferme Missiska, à Bedford.

 ?? ?? Cabane du Pied de cochon
Cabane du Pied de cochon
 ?? ?? Poisson fumé
Poisson fumé
 ?? ?? Caramel à la fleur de sel
Caramel à la fleur de sel

Newspapers in French

Newspapers from Canada