Le Journal de Quebec - CASA

Des énergisant­es collations

- GENEVIÈVE QUESSY collaborat­ion spéciale

La pétillante Madame Labriski lance un quatrième livre de recettes, cette fois sur le thème des collations énergisant­es. Toujours fidèle à son ingrédient chouchou, la purée de dattes, dont la douceur remplace à merveille le sucre raffiné, elle propose 75 recettes bonnes pour la santé, tout en étant bonnes au goût !

« On dit que sur 8 millions de Québécois, 4 millions ont des problèmes de santé à cause du sucre raffiné. Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose pour changer les choses. Mon expérience de marathonie­nne me l’a appris, si on a un objectif et qu’on avance chaque jour vers ça, on peut accomplir de grandes choses ! », lance Madame Labriski, alias Mériane Labrie, entreprene­ure visionnair­e, maman et auteure de quatre livres de recettes.

Depuis la création de son blogue, en 2012, Madame Labriski s’est entourée d’une communauté virtuelle qui lui confirme chaque jour que son intuition était bonne. Son idée de remplacer le sucre raffiné par de la purée de dattes fait fureur !

« Des gens me disent que ça a changé leur vie, qu’ils ont retrouvé leur poids santé et qu’ils ont plus d’énergie. La datte est un fruit riche en fibres, plein de nutriments, et en la substituan­t au sucre dans les recettes, on obtient le côté sucré, avec moins de calories, sans les inconvénie­nts du sucre raffiné ! De plus, grâce à son goût neutre, on ne devine souvent pas sa présence. C’est magique ! »

Après les muffins et les galettes, c’est l’univers des barres tendres, bouchées granola, boules d’énergie et autres recettes de collations santé, sans sucre raffiné, sans gluten et sans lactose qu’elle explore dans

son dernier livre Collations énergisant­es, paru cette semaine aux Éditions de l’Homme.

« N’importe qui peut en profiter. Un athlète en tirera de l’énergie pour s’entraîner, et l’enfant à l’école ou le travailleu­r devant son ordinateur auront une meilleure concentrat­ion. Ces collations ont un effet soutenant, apaisant, sans les hauts et les bas que procure le sucre raffiné. On les déguste avec plaisir, sans culpabilit­é, puisque ce sont seulement de bons ingrédient­s », explique Madame Labriski.

FACILES À PRÉPARER

Tel que décrit dans ses livres, fabriquer la purée de dattes est facile. On peut aussi l’acheter déjà préparée, grâce à la gamme de produits Madame Labriski, disponible­s en épicerie depuis 2018.

Avec quelques ingrédient­s, souvent sans cuisson, ses recettes de collations se préparent en deux temps trois mouvements. Manger dans le plaisir, c’est la devise de Madame Labriski. « On a tous besoin d’aliments bonheur, chaque jour. En cuisinant, c’est nous qui décidons ce que nous mettons dans notre bol. Si ce qu’on y met est bon pour la santé, aucune raison de se culpabilis­er ! »

Découvrez l’univers de Madame Labriski en visitant le www.madamelabr­iski.com

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada