Le Journal de Quebec - CASA

Un peu trop... ou pas assez

-

Il nous arrive d’avoir la main trop lourde au moment d’assaisonne­r nos plats cuisinés. Par contre, il est bon de connaître les différente­s astuces permettant de rattraper le plat.

TROP SALÉ

Dans un plat cuisiné trop salé, ajoutez une pomme de terre crue, pelée et coupée en deux, que vous retirez au moment de servir. Elle va rééquilibr­er les saveurs.

√ Vous pouvez aussi ajouter une pincée de sucre ou une cuillerée de sirop d’érable par exemple dans une sauce tomate trop salée ou trop acide.

√ Une cuillerée de crème fraîche ou de yogourt nature peut corriger la saveur d’une sauce trop salée.

√ Si les pâtes alimentair­es semblent trop salées, retirez-les de l’eau de cuisson et plongez-les dans une casserole remplie d’eau bouillante pendant une minute. L’excédent de sel s’éliminera.

√ Ajoutez une bouteille de bière à l’eau de cuisson du jambon afin de réduire le goût très salé de cette viande.

TROP ÉPICÉ OU AMER

L’ajout de lait de coco peut remédier à l’amertume d’un plat cuisiné ou d’une soupe. Si le plat le permet, ajoutez quelques fruits séchés ou des poivrons coupés en dés.

√ Si un plat goûte trop l’ail, ajoutez une bonne quantité de persil haché finement. Rappelez-vous que l’ail bruni peut gâcher un plat et le rendre amer.

TROP FADE

√ L’ajout d’épices ou même une pincée d’épices à steak relèvera le goût d’un plat fade. Vous pouvez aussi ajouter des fines herbes comme le persil, la ciboulette ou la coriandre directemen­t dans l’assiette lors du service. √ N’ajoutez pas d’eau lors de la cuisson à moins que la recette le spécifie. Si le plat demande un ajout, optez pour un bouillon bien assaisonné.

√ Évitez ce problème en lisant bien la recette afin d’ajouter les épices au bon moment et goûtez à différente­s étapes lors de la préparatio­n du plat afin de corriger l’assaisonne­ment en cours de cuisson.

 ?? ?? √
√
√ √

Newspapers in French

Newspapers from Canada