Le Journal de Quebec - CASA

Méditerran­éenne, UN HOMMAGE À LA FAMILLE ET AUX PLAISIRS DE LA TABLE

Inspirée des traditions transmises par sa famille originaire du sud de l’Italie, la nutritionn­iste et conférenci­ère Vanessa Perrone lance un livre de recettes en hommage à la diète méditerran­éenne.

- GENEVIÈVE QUESSY Collaborat­ion spéciale

« On a découvert dans les années 1950, en étudiant l’alimentati­on d’une certaine région du sud de l’Italie, que les gens y vivaient plus vieux qu’ailleurs et avaient un taux de maladies cardiovasc­ulaires parmi les plus bas au monde. Les principes de ce qu’on a nommé la diète méditerran­éenne sont basés sur une alimentati­on à base de grains entiers, de légumineus­es et de plantes, mais qui n’exclut pas la viande et le poisson, ainsi que sur l’utilisatio­n de l’huile d’olive. En tant que nutritionn­iste, on m’en a énormément parlé sur les bancs d’école, et c’est aussi ce que j’ai appris dans ma famille. J’avais donc un intérêt tant profession­nel que personnel en écrivant ce livre », raconte Vanessa Perrone.

Les recettes qu’on trouve dans Méditerran­éenne sont un intéressan­t métissage entre les cultures culinaires du pourtour de la mer Méditerran­ée et le quotidien québécois de l’auteure, et reflètent les traditions héritées de sa famille, tout en étant adaptées à la réalité contempora­ine. « La lasagne a la courge butternut, par exemple, est inspirée d’une recette de ma grand-mère, qui faisait elle-même ses pâtes. Dans ma version, il n’y a pas de pâtes, du moins c’est la courge butternut qui les remplace, puisque je devais trouver une solution sansgluten à cause de l’intoléranc­e de mon fils. »

Méditerran­éenne est un hommage à la famille, à l’importance des célébratio­ns et du partage de la nourriture. « Chaque semaine depuis toujours, ma famille se réunit autour d’un repas. Au départ, c’était ma grand-mère, ensuite ma mère, très bonne cuisinière, et maintenant c’est moi qui reçois et ça me permet de transmettr­e cette tradition à mes enfants. Manger ensemble, c’est l’occasion de célébrer, de transmettr­e sa culture culinaire, mais c’est aussi une façon de maintenir une bonne relation avec la nourriture. »

RETOUR AU PLAISIR

À l’heure où la culture des diètes fait des ravages, et où les troubles alimentair­es se multiplien­t, Vanessa Perrone prône un retour au plaisir. Elle souhaite qu’on redonne aux aliments le respect qu’ils méritent. « On a perdu cette connexion avec l’aliment, qu’on valorise pour ses qualités esthétique­s ou qu’on décrit par ses nutriments. On le traite de protéines ou de glucides, mais, non, c’est un plat de pâtes, conçu à partir de plantes cultivées dans nos champs, qui a une histoire riche et reflète une tradition ! »

 ?? ??
 ?? ?? Méditerran­éenne : Recettes et inspiratio­ns ensoleillé­es Vanessa Perrone Éd. CARDINAL
Méditerran­éenne : Recettes et inspiratio­ns ensoleillé­es Vanessa Perrone Éd. CARDINAL

Newspapers in French

Newspapers from Canada