Pour un sirop maison tout en fraîcheur et facile à réaliser
⬛ 1 tasse d’eau
⬛ 1 tasse de sucre
⬛ Des herbes, des fruits, des
légumes, au choix !
Traditionnellement, le sirop est réalisé en faisant venir l’eau à ébullition, quelques minutes, avec le sucre et les ingrédients choisis pour l’aromatiser, avant de filtrer. Pour encore plus de fraîcheur, la mixologue Daphnée Vary Deshaies propose un sirop facile à réaliser, sans cuisson :
« Il suffit de mettre à parts égales de l’eau et du sucre dans un pot, avec un ou plusieurs ingrédients au choix ; ça peut être de la menthe, des fraises, du jalapeno ! Puis on laisse reposer au frigo 24 heures. Le lendemain, il suffit de filtrer et on a notre sirop ! Le fait de ne pas faire cuire les ingrédients permet d’extraire des arômes très frais. Au lieu de goûter la confiture de fraises ou le thé à la menthe, le sirop va goûter la fraise fraîche ou la menthe fraîche ! »
Selon Daphnée Vary Deshaies, la récupération est une tendance très actuelle chez les mixologues. « On est aussi préoccupés de notre empreinte environnementale, donc on cherche de plus en plus à maximiser ce qu’on utilise pour éviter le gaspillage alimentaire. Par exemple, rien de plus facile que de garder l’écorce du citron ou de l’orange une fois pressés et de la mettre dans le sucre pour en faire un sirop. »