Le Journal de Quebec - CASA

Les vies du seyval

-

Le seyval est l’un des piliers du vignoble québécois. Mais il avait déjà fait du chemin avant de traverser l’Atlantique et de gagner le coeur des vignerons – et des amateurs de vin – d’ici.

Le seyval a été développé à la fin du 19e siècle en Isère, dans le sudest de la France. Apprécié pour sa vigueur et sa propension à mûrir tôt, cet hybride a joui d’une certaine popularité en France, où il couvrait plus de 1300 hectares en 1958. On n’en compte aujourd’hui guère plus d’une centaine. Heureuseme­nt, avant de tomber en désuétude chez lui, il était parti à la conquête du monde ; d’abord en Angleterre, aux États-Unis et enfin, ici.

Charles-Henri de Coussergue­s se souvient de son premier contact avec le seyval : « J’étais dans le vignoble de la Faculté d’oenologie de Montpellie­r avec le professeur Galet et Hervé Durand [qui deviendra son partenaire à l’Orpailleur] ; on était à la mi-août et on a goûté les raisins… parfaiteme­nt mûrs et sans aucun goût foxé. » Il n’en fallait pas plus. Quand ce natif de Nîmes a quitté la Méditerran­ée pour planter de la vigne dans le piémont des Appalaches, en 1982, il était certain que le seyval ferait partie de l’aventure. Quarante ans plus tard, il couvre encore près du tiers de son vignoble de Dunham.

Le succès que le seyval a connu à l’Orpailleur l’a vu essaimer vers les villages voisins, notamment à Saint-Armand, au Clos de l’Orme Blanc, et à Farnham, au célèbre vignoble Les Pervenches. Depuis qu’ils ont acquis la propriété du chemin Boulais, il y a une vingtaine d’années, Véronique Hupin et Mike Marler ont remplacé les cépages hybrides par des vinifera. Tous, sauf le seyval, dont ils aimaient bien le goût. « Au départ, on avait choisi de l’assembler à du chardonnay, croyant que la notoriété du chardo serait un atout commercial, mais le seyval est aussi tout à fait complet en soi. » Une gorgée de leur Seyval Macpel 2021 (macération pelliculai­re) suffit pour s’en convaincre : léger en alcool (11 %), mais très haut en saveurs !

Curieux ? En voici cinq pour assouvir votre soif de découverte. Santé !

Newspapers in French

Newspapers from Canada