Le Journal de Quebec - CASA

l’amourdu café Pour

Questionna­ire gourmand

-

Le matin, thé ou café ?

Je suis en amour avec ma machine à café. C’est un petit rituel pour moi de le préparer, de faire aussi un peu les gestes de barista, il y a quelque chose de bien agréable. Je me sens comme dans un café… dans ma cuisine le matin. Donc le matin… Café. Deux cafés, en fait, un double espresso. J’essaie de faire des fleurs sur mon café avec la mousse de lait, comme les vrais baristas, mais, plutôt que de partir avec une idée, une fois fait, je décide à quoi ça ressemble (rire). J’adore le thé aussi, mais l’après-midi.

Croissant ou gruau, fruit… ?

Gruau. Avec un soupçon de sirop d’érable, cannelle, petits fruits et j’ajoute toutes sortes de graines si possible, lin, chia, chanvre… Je me fais une sorte de porridge le matin.

Pain tranché ou baguette ?

Ça dépend. La bonne baguette fraîche est sublime avec un repas. Mais j’aime aussi un pain tranché que je ne trouve qu’en Beauce, il y a tellement de grains là-dedans que je l’appelle parfois « mon pain aux roches ». Enfin, j’aime tous les pains : rustique, fougasse aux olives, pain aux noix, pain intégral… pourvu qu’il soit artisanal.

Tes bonnes adresses pour le pain ? À Montréal, Bemol et Levain. Leurs pains (et leurs sandwiches !) sont tous fantastiqu­es ! bemoletlev­ain.com. En Beauce, mon « pain aux roches » de Boulangeri­e d’ici. Le pain 7 grains, le sarrasin vert et le pain d’épeautre, miam ! boulangeri­edici.com.

Fromage ou dessert ?

Les deux. J’adore tous les fromages qui ont du caractère et les fromages bleus. Les fromages de la fromagerie de SaintAlexi­s-de-Portneuf et tous les desserts. Je pense que je suis un peu gourmande… Pour les desserts, c’est vraiment des desserts au chocolat, comme un fondant.

As-tu des adresses à nous recommande­r ?

En Montérégie, la tarte au sirop d’érable complèteme­nt décadente à Frelighsbu­rg, lafourneed­essucrerie­s.com.

Dans Lanaudière, je m’arrête toujours à la Halte Jardinière de Saint-Esprit,

 ?? ?? Amélie Veille présentait au début de l’été, le 3 juin dernier, son 5e album, Nos possibles, et celui-ci connaît déjà un grand succès. Côté cuisine, cette auteure-compositri­ce-interprète se laisse inspirer par les expérience­s qui se présentent à elle, cherche à découvrir de nouvelles saveurs, demeure toujours respectueu­se de la nature que l’on bouscule trop, dit-elle. Surtout, elle s’amuse avec les produits d’ici avec bonheur et douceur.
Amélie Veille présentait au début de l’été, le 3 juin dernier, son 5e album, Nos possibles, et celui-ci connaît déjà un grand succès. Côté cuisine, cette auteure-compositri­ce-interprète se laisse inspirer par les expérience­s qui se présentent à elle, cherche à découvrir de nouvelles saveurs, demeure toujours respectueu­se de la nature que l’on bouscule trop, dit-elle. Surtout, elle s’amuse avec les produits d’ici avec bonheur et douceur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada