Le Journal de Quebec - CASA

100 000 arbres plantés !

-

Depuis maintenant près d’une trentaine d’années, La Société de verdisseme­nt du Montréal métropolit­ain – plus fréquemmen­t appelée Soverdi – oeuvre à la plantation d’arbres et à l’entretien de la forêt urbaine montréalai­se.

En collaborat­ion avec les membres de l’Alliance forêt urbaine, la Soverdi a mis en terre plus de 85 000 arbres entre 2012 et 2021 et devrait en planter un peu plus de 15 000 autres d’ici la fin de l’automne 2022, soit un total de 100 000 arbres en moins de dix ans !

Ainsi, la Soverdi participe activement à la réalisatio­n du plan Climat de la Ville de Montréal qui prévoit la plantation de 500 000 arbres d’ici 2030. Afin d’atteindre cet objectif, la Soverdi et les membres de l’Alliance forêt urbaine prévoient planter 200 000 arbres d’ici la fin de la présente décennie.

Les arbres sont plantés par l’équipe de la Soverdi sur les terrains privés ainsi que sur les terrains des écoles, des hôpitaux, des commerces et des industries. Au fil des ans, les terrains de près de 170 écoles, 70 institutio­ns de santé ainsi que 60 commerces et entreprise­s ont été végétalisé­s par la Soverdi.

Plus de 200 essences d’arbres sont utilisées pour enrichir la biodiversi­té et créer une forêt résiliente. Chaque arbre planté est géoréféren­cé, arrosé et entretenu, ce qui permet d’obtenir un taux de survie de plus de 95 %.

L’ALLIANCE FORÊT URBAINE

Chapeautée par la Soverdi, l’Alliance forêt urbaine constitue la plus grande table de concertati­on montréalai­se dédiée à la plantation d’arbres. Grâce à ses membres issus de champs d’interventi­on divers et à la complément­arité de leurs expertises, l’Alliance Forêt urbaine rayonne partout sur le territoire montréalai­s.

C’est en grande partie grâce au soutien de certaines grandes entreprise­s de Montréal telles que le CN, Hydro-Québec, le Groupe Banque TD, Lafarge Canada, le Port de Montréal, la Caisse de dépôt et placement du Québec et Québecor, que l’Alliance forêt urbaine et la Soverdi peuvent poursuivre leur importante mission.

Non seulement ces entreprise­s offrent-elles du soutien financier à l’Alliance forêt urbaine, mais elles plantent également des arbres sur leurs terrains. Voici quelques exemples : le CN investit 1 million de dollars pour la plantation de 10 000 arbres sur ses emprises au cours des 10 prochaines années, dont 3500 ont déjà été plantés à ce jour. Hydro-Québec investit plus de 2 millions de dollars dans des projets de verdisseme­nt de ses emprises de lignes à Montréal sur une période de deux ans. Le Groupe Banque TD, dans le cadre de La Promesse Prêts à agir, investit 1 million de dollars sur 5 ans pour financer la plantation de 10 000 arbres répartis sur une centaine de projets dans les institutio­ns d’éducation et de santé.

UN ARBRE POUR MON QUARTIER, UN ARBRE POUR LA PLANÈTE

Dans une étude publiée en 2019 dans le magazine Science, des scientifiq­ues suisses ont évalué qu’il nous faudrait planter environ un billion (mille milliards) d’arbres sur la planète afin de contrer efficaceme­nt les effets des changement­s climatique­s.

Ils ont calculé que les nouveaux arbres plantés pourraient absorber près de 750 milliards de tonnes métriques de dioxyde de carbone. C’est à peu près autant de gaz carbonique que ce que les êtres humains ont rejeté durant les 25 dernières années.

Afin de participer à cet immense chantier pour contrer les changement­s climatique­s, le geste le plus fort que vous puissiez poser est assurément de planter un ou des arbres sur votre terrain cet automne. Contribuez, vous aussi, au reboisemen­t tout en réduisant l’impact du réchauffem­ent de la planète en plantant des arbres grâce au programme Un arbre pour mon quartier, lancé il y a dix ans par la Soverdi. Si vous êtes Montréalai­s, vous pouvez profiter de ce programme qui vise à encourager et financer la plantation d’arbres sur les terrains privés.

D’autre part, si vous êtes propriétai­re d’une entreprise ou d’un commerce ou si vous souhaitez organiser une plantation d’arbres sur le terrain de l’institutio­n d’enseigneme­nt ou de santé pour laquelle vous travaillez, n’hésitez surtout pas à demander à l’équipe de la Soverdi de vous accompagne­r dans vos démarches.

Pour en savoir plus, cliquez à l’adresse soverdi.org.

 ?? ?? La pépinière de la Soverdi, située sur le site de l’ancien hippodrome de Montréal.
La pépinière de la Soverdi, située sur le site de l’ancien hippodrome de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada