Questionnaire gourmand
Le matin, thé ou café ?
En fait, le matin, je pige dans mon pot à surprises de capsules Nespresso et je n’ajoute rien dedans. Noir, sans sucre ni lait.
Croissant ou gruau, fruits… ?
Je mange quelques fruits, parfois des oeufs avec du bacon. J’adore les bagels aussi.
Pain tranché ou baguette ?
Je préfère la baguette, en fait, j’aime la baguette pour manger les bouts de baguette, le plus croquant et croustillant, je vais faire un club de mangeurs de bouts de baguette. Le quignon, c’est divin (rire )!
Fromage ou dessert ?
Je suis vraiment un bec sucré, alors spontanément, je vais dire dessert. Je mange aussi des fromages, mais j’avoue que lorsque j’en mange trop, ma digestion s’en ressent.
Viande ou poisson ?
Viande, sans hésitation. Il n’y a rien de mieux pour moi qu’un bon steak, je salive juste à y penser.
Avec le steak, salade ou frites ? Frites, c’est tellement bon. En règle générale, j’aime bien les fritures puisqu’enfant, à la maison, nous mangions des bananes plantains et des acras, du bonheur.
Végé ou carné ?
Il m’arrive souvent, pas juste l’été, de prendre une belle grosse salade pour souper et j’adore ça, mais si je suis honnête, le carné fait partie de mon quotidien alimentaire.
Caramel ou chocolat ?
Chocolat, surtout, si c’est une sauce au chocolat ou du chocolat fondu sur les fruits frais, miam.
Gâteau ou biscuit ?
Il est très rare que je mange des biscuits, parfois, des biscuits aux pépites de chocolat dans la voiture si j’ai une petite faim, mais sinon, c’est vraiment gâteau. Gâteau au chocolat, brownie… Je suis aussi un amoureux des crèmes brûlées.
Bièreouvin?
Vin surtout, j’aime les rouges, j’aime les vins que l’on me fait découvrir, car cela permet de découvrir toutes sortes de saveurs, pays, régions, cépages… Mais j’ai un petit faible pour les vins du Québec qu’il faut encourager. La qualité
est au rendez-vous, comme les vins du vignoble du Domaine St-Jacques.
Blanc ou rouge ?
Plutôt rouge, mais je suis ouvert aux découvertes.
Bulles ou cocktail pour l’apéro ? Cocktail, j’adore les spiritueux du Québec, comme les différents gins que nous avons ici. Pour en nommer quelquesuns : Km 12 Monts-Valin, un gin de la forêt boréale. Romeo’s gin. Beemer, un London dry gin de Roberval. Je suis aussi un amateur de single malt scotch whisky, comme le Macallan 12 ans, le Dalmore 12 ans ou même le Proper. Avec mes amis, on se fait découvrir souvent de nouveaux spiritueux, ça devient une passion, avec modération bien sûr.
Présente-moi ton accessoire de cuisine chouchou et pourquoi l’avoir choisi ?
Un truc vraiment simple, mais quelque chose de pratique pour moi : le blender Ninja, je m’en sers tout le temps.
As-tu un petit rituel lorsque tu prépares les repas ? Petit verre de vin, musique d’ambiance, tu chantes.
De la musique, un petit cocktail, des rires, de la bonne ambiance font partie de mes incontournables, il faut lâcher prise et ne pas se prendre la tête. La simplicité et la décontraction font partie des choses que j’aime beaucoup lorsque je reçois chez moi.
As-tu une recette chouchoute que tu fais à tes invités ?
Il y a un incontournable, ma fameuse lasagne. Mes amis qui viennent pour la première fois chez moi auront obligatoirement ma lasagne, qui soit dit en passant, est la meilleure au monde (rire)!
Pourquoi ?
J’ajoute un ingrédient secret, les épices de ma grand-mère, même moi, je ne connais pas son mélange, mais ce que je sais, c’est que tout le monde adore. Si, dans la même semaine, je reçois trois fois différents amis, pas grave, trois fois, je vais faire ma lasagne, car je sais que cela sera un vrai succès.
Raconte-moi la réalisation culinaire dont tu es fier.
Outre la lasagne qui est ma marque de commerce, mes viandes sur le BBQ sont aussi un must. J’aime la manger et la préparer et là aussi, je sais que ce sera un succès. Contre-filet (le New York steak), bifteck de haut de surlonge (bifteck Boston), le fameux T-Bone, la volaille aussi, bien grillée, c’est vraiment très bon.
Dis-nous qu’il t’est déjà arrivé de servir un plat complètement raté… lolll Oh là là, oui, le premier griot haïtien que j’ai fait dans ma vie était tellement sec et dur que j’ai dû le jeter, ça te donne une idée (rire) ! Mon rêve, c’est de le faire aussi bien que celui de ma grand-mère.
Meilleure expérience culinaire à vie au restaurant ?
La première fois que je suis allé au restaurant Park, j’ai presque mangé le menu au complet, c’était impressionnant et j’ai découvert une tonne de saveurs différentes, une formidable expérience.
Ça sentait quoi chez toi, dans la cuisine, lorsque tu étais petit ?
La cuisine haïtienne mur à mur. L’odeur de friture, de plantain, de griot, d’acras de poisson, de calalou, poulet en sauce, riz collé, soupe de haricots noirs, soupe joumou, pâté haïtien, pain patate, mayi moulin et tellement de choses. Mais aussi, ma mère adorait faire des spaghettis bolognaise, mais elle y ajoutait des épices (épis), le tout un peu relevé, c’était délicieux. Pour la petite histoire, ma grand-mère me fait la cuisine une fois par semaine et évidemment, il m’en reste pour plusieurs jours. Elle me dit : mon petit, je ne suis pas riche et n’ai rien à te donner après ma mort comme héritage, alors, te faire des repas, c’est ça, mon héritage. Gratitude.