Le Journal de Quebec - CASA

L’importance du menu

-

On le sous-estime souvent, mais le menu de la semaine est la pierre angulaire du maintien du budget. Nos choix influencen­t le total de la facture avant même d’avoir mis les pieds à l’épicerie. C’est possible de manger varié et selon nos envies sans se ruiner… il suffit d’être stratégiqu­e et de bien planifier !

Je préconise d’avoir toujours des aliments en vedette, qu’on parle des protéines ou des fruits et des légumes. Ces aliments sont la base d’un menu cohérent, alors qu’on peut les décliner d’une recette à l’autre. Ainsi, on les utilise au maximum, et on gaspille surtout moins. Parce qu’oublier un demi-poivron par-ci et deux carottes par-là, ça finit aussi par coûter cher.

Et comment choisit-on les aliments en vedette chaque semaine ? Ça dépend à la fois des rabais de la semaine et ce qu’il vous reste à passer à la maison ! C’est important de ne pas se laisser emporter par les gros prix en rouge dans la circulaire si le frigo est encore plein et de consommer selon nos besoins. Avec cette vue d’ensemble, il est plus facile de déterminer quels aliments utiliser comme base pour le menu.

Mais surtout, gardez en tête que de manger varié, ça peut aussi se faire au fil des semaines. Pas besoin d’acheter 20 variétés de fruits lors d’une même visite à l’épicerie pour profiter de leurs bienfaits et vitamines !

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada