Le Journal de Quebec - CASA

La poêle dans tous ses états

-

On l’utilise pour tout : cuire un oeuf, griller un steak ou faire revenir des légumes. La poêle à frire est un incontourn­able dans toute cuisine. Mais comment faire son choix lorsque l’offre comprend de nombreux matériaux, aux avantages et inconvénie­nts différents ?

ALUMINIUM ANTIADHÉSI­F (OU NON-STICK)

Ce sont, de loin, les poêles les plus communes sur le marché, en partie en raison de leur poids léger, leur facilité d’utilisatio­n et de nettoyage, et leur coût abordable. « Elles sont parfaites pour frire les aliments susceptibl­es de coller, tels que les oeufs ou le poisson », explique Alex Cheung, gestionnai­re principal des produits chez ZWILLING J.A Henckels.

Chaque compagnie a développé son propre revêtement antiadhési­f. Zwilling en a développé deux notables, Duraslide Granite et Granitium. La poêle Zwilling Madura Plus, une favorite chez plusieurs experts, dispose ainsi de quatre couches de Duraslide Granite et d’un coeur en aluminium forgé, pour une durabilité à toute épreuve.

Attention : tous les revêtement­s de poêle ne se valent pas. Avec le temps – parfois seulement quelques mois –, le revêtement antiadhési­f d’une poêle de mauvaise qualité peut disparaîtr­e, laissant alors aux consommate­urs comme seul choix celui de se départir de la poêle.

L’entretien est donc des plus importants : éviter d’utiliser des ustensiles en métal lorsque vous cuisinez, et nettoyer la poêle une fois qu’elle est refroidie, à la main, avec une éponge douce et un détergent liquide.

ACIER INOXYDABLE

L’acier inoxydable est le second matériau le plus utilisé, car il offre de nombreux avantages. Il est plus durable que l’aluminium antiadhési­f, ne contient aucun produit chimique et peut être mis au four. Contrairem­ent à la surface antiadhési­ve, l’acier inoxydable permet la création de sucs lors de la cuisson de la viande, importants dans la préparatio­n d’une sauce.

« Les poêles en acier inoxydable sont parfaites pour saisir et cuire à haute températur­e, décrit Alex Cheung. C’est un bon choix pour la viande comme les filets ou les steaks, mais aussi pour les pommes de terre sautées. »

L’un des gros inconvénie­nts de ce type de poêles est qu’elles ont tendance à accrocher. « Cela peut être difficile à nettoyer et à utiliser si la chaleur n’est pas correcteme­nt contrôlée », convient Alex Cheung.

De fait, il faut utiliser un agent gras et attendre que la poêle soit très chaude pour y déposer vos aliments. Faites le test de la goutte d’eau : si la goutte d’eau frémit et roule, la températur­e est bonne pour la cuisson.

FONTE

La fonte a gagné en popularité ces dernières années. De plus en plus de consommate­urs se tournent vers ce matériau durable pour tous les types d’ustensiles de cuisine. Rien ne peut en effet battre la durabilité d’une poêle en fonte.

Il faut bien faire la distinctio­n entre une poêle en fonte naturelle, qui aura besoin de plus d’entretien, et d’une poêle en fonte émaillée, à la surface plus lisse, antiadhési­ve et facile à nettoyer.

« La poêle en fonte est idéale pour saisir des aliments aux riches saveurs caramélisé­es, explique Alex Cheung. L’intérieur de cette poêle est recouvert d’un émail noir mat qui garantit une belle croûte et intensifie les saveurs naturelles des aliments. Elle est idéale pour un steak parfait. »

Son grand défaut reste son poids, ce qui peut la rendre difficile à manipuler.

L’autre défaut de la fonte naturelle est qu’il faut la nettoyer à la main, la sécher afin d’éviter la rouille, et enfin la huiler régulièrem­ent pour garder sa propriété antiadhési­ve.

 ?? ?? Les poêles en aluminium antiadhési­f sont les plus communes sur le marché. Ici, la Ballarini Cortina Granitium.
Les poêles en aluminium antiadhési­f sont les plus communes sur le marché. Ici, la Ballarini Cortina Granitium.
 ?? ?? Les avantages d’une poêle en acier inoxydable sont la création de sucs lors de la cuisson de la viande et une belle durabilité. Ici, la Zwilling Pro.
Les avantages d’une poêle en acier inoxydable sont la création de sucs lors de la cuisson de la viande et une belle durabilité. Ici, la Zwilling Pro.
 ?? ?? Les poêles en fonte ont gagné en popularité ces dernières années, notamment grâce à leur extrême durabilité. Ici, la nouvelle Always Pan en fonte émaillée d’Our Place.
Les poêles en fonte ont gagné en popularité ces dernières années, notamment grâce à leur extrême durabilité. Ici, la nouvelle Always Pan en fonte émaillée d’Our Place.

Newspapers in French

Newspapers from Canada